Élisabeth Chesnais
Détecteur de fuméePublication de l’arrêté
Malgré la publication de l’arrêté sur les détecteurs de fumée, inutile de se précipiter, vous avez jusqu’au 8 mars 2015 pour vous équiper. L’essentiel n’est pas d’aller au plus vite mais de choisir un appareil fiable.
L’arrêté sur les détecteurs de fumée paru le 14 mars 2013 au Journal officiel confirme l’échéance déjà connue de 2015, il est donc inutile de céder aux sirènes des démarcheurs peu scrupuleux qui font croire à une obligation immédiate. L’important, c’est de s’équiper d’un bon détecteur de fumée qui détecte le départ de feu à temps, ce qui n’est pas le cas de tous les appareils en vente et testés par Que Choisir.
Quel modèle choisir ?
Le détecteur de fumée doit porter le marquage CE qui garantit sa conformité à la norme européenne EN 14 604. Mais attention, les dérives sont nombreuses et les rappels de détecteurs dangereux bien trop fréquents. Que Choisir recommande d’opter pour un détecteur qui porte aussi la marque NF. Elle offre une meilleure garantie du fait qu’elle impose un prélèvement en magasin une fois le détecteur mis en vente, alors que le marquage CE contrôle seulement en sortie de fabrication.
Où le placer ?
Le détecteur de fumée n’a guère d’utilité dans la journée. Son rôle, c’est de réveiller les dormeurs à temps, avant qu’ils soient intoxiqués par les fumées, dès qu’un début d’incendie se déclare la nuit. Il faut donc le placer à proximité des chambres, dans le couloir ou sur le palier qui les dessert. Il se fixe au plafond, de préférence au centre. Si le plafond est incliné, on le place là où l’air circule le mieux. Nous avons réalisé une vidéo pour vous aider à installer votre détecteur de fumée.
Prévenir son assureur ?
À partir du 8 mars 2015, les assureurs seront en droit d’exiger une attestation certifiant qu’un détecteur de fumée a été installé. D’ici là, ce n’est que facultatif.
À noter
Il est strictement interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d’habitation.
Détecteurs de fumée : des changements depuis mars 2014
Qui doit l'installer ?
Depuis le décret du 10 janvier 2011 et jusqu’au printemps 2014, c’était à l’occupant du logement d’installer le détecteur et d’en assurer l’entretien, qu’il soit locataire ou propriétaire. Les seules exceptions concernaient les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers-logements, où c’était alors au propriétaire d’installer le détecteur de fumée.
Changement depuis la loi Alur
Mais la loi Alur (loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 a changé la donne. Désormais, c’est au propriétaire d’équiper le ou les logements qu’il met en location.
Dans les locations en cours, le propriétaire bailleur est tenu de fournir le détecteur de fumée au locataire ou de lui en rembourser l’achat.
Qui doit l’entretenir ?
C’est à l’occupant du logement, donc cette fois au locataire s’il s’agit d’un logement loué, d’entretenir le détecteur de fumée, de changer les piles et de le remplacer si besoin le jour où il ne fonctionne plus.
Il y a cependant quelques exceptions. Dans les locations saisonnières, les logements meublés, les logements de fonction et les foyers-logements, c’est au propriétaire d’entretenir le détecteur de fumée.