Élisabeth Chesnais
Désactivations temporaires du cumulus électriqueQue Choisir confirme son scoop et répond
Rarement un article paru sur notre site nous aura valu autant de messages d’internautes inquiets ou persuadés que nous diffusions une fake news. Rien de tout cela, notre exclusivité sur les désactivations des chauffe-eaux électriques, reprise par de très nombreux confrères, était parfaitement fondée.
« Vous faites preuve d’une méconnaissance totale du système heures pleines/heures creuses. Tout va fonctionner en heures pleines si Enedis n’envoie pas le signal heures creuses. » Des dizaines de mails sont de cet acabit, allant parfois jusqu’à l’insulte : « informez-vous avant de diffuser des fake news », « votre annonce est mensongère », ou encore « vous êtes dans le complot en parlant du compteur Linky, tous les usagers sont concernés, votre article est scandaleux ».
Force est de constater que ce style de réactions n’est malheureusement accolé qu’au genre masculin. Certains hommes pensent manifestement mieux comprendre qu’une femme journaliste un arrêté réglementaire (1), alors que celui-ci est en réalité incompréhensible si on ne va pas chercher sa signification à la source.
Les autres messages suite à la publication de notre article sur la désactivation du chauffe-eau électrique, tout aussi nombreux, se déclinent sous un autre registre. Les interrogations portent sur le passage, qu’on croit probable, de cette tranche horaire en heures pleines pour l’ensemble des consommations électriques, et la demande, aimable cette fois, de confirmation. Ou encore le souhait de comprendre comment on peut n’agir que sur les ballons d’eau chaude.
Nos réponses
Nous confirmons que seuls les usagers équipés d’un compteur Linky, soit tout de même plus de 90 % des ménages, sont concernés, à la double condition de disposer d’un contrat heures pleines/heures creuses et d’avoir des heures creuses durant le pic de consommation de la mi-journée.
Nous confirmons aussi que seul le signal heures creuses du chauffe-eau électrique sera désactivé. Tous les autres usages électriques (chauffage, lave-linge, lave-vaisselle, four, etc.) continueront à fonctionner sur heures creuses de 12 h à 14 h.
Nous confirmons enfin, n’en déplaise à ceux qui croient tout savoir, que seul le compteur Linky permet à Enedis d’agir uniquement sur le cumulus. Avec un compteur classique, le gestionnaire de réseau n’aurait pu que désactiver le signal heures creuses général. Tous les appareils seraient alors passés en heures pleines, ce qui n’est pas le cas avec le compteur Linky.
(1) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046331146.