
Anne Cogos
Votre médecin ou le régulateur du 15 vous ont orienté dans un service d’urgences où vous serez peut-être hospitalisé. Dans la mesure du possible, pensez à prendre quelques affaires avant de partir ou dans l’attente du véhicule qui vient vous chercher.
Quand on se rend dans un service d’urgences, il est conseillé d’emporter avec soi des documents administratifs et de santé (voir liste ci-dessous) ainsi qu’un minimum d’effets personnels. Selon l’état de santé, il peut être compliqué voire impossible de réunir tout le nécessaire, auquel cas, ce sont généralement les proches qui s’en chargent ou complètent ce qui manque. Sachant que les visites sont aujourd’hui interdites dans le contexte du coronavirus, que la famille elle-même doit respecter des mesures de confinement strictes, la Direction générale de la santé (DGS) conseille, si besoin est, de déposer les documents et affaires nécessaires au service de gestion du courrier de l’hôpital (service du « vaguemestre »). Vous serez aussi en contact avec le personnel soignant qui vous indiquera la marche à suivre.
À noter. L’admission aux urgences peut se faire en l’absence de tout document (pièce d’identité, carte Vitale, etc.).
Vous pouvez exprimer vos souhaits de fin de vie via les directives anticipées. Comment les formuler ? Les conserver ? Réponses et conseils dans notre article.
Anne Cogos
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus