Anne-Sophie Stamane
Consultation23 euros en 2011
Ils le réclamaient depuis 2007, c'est désormais chose faite : les médecins généralistes vont pouvoir facturer la consultation 23 euros à partir de janvier 2011. Ils gagnent au passage le statut de "spécialistes de médecine générale".
Les médecins généralistes n'ont pas eu à râler trop longtemps avant d'obtenir gain de cause. Depuis une semaine, à l'initiative de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), ils demandaient 1 euro de plus par consultation. Le président de la République en personne vient de leur donner satisfaction. Actuellement à 22 euros, la consultation chez le généraliste passera donc à 23 euros dès le 1er janvier 2011.
Nicolas Sarkozy est même allé au-delà de la simple revalorisation tarifaire. Dans son discours, il a précisé qu'il s'agissait, en accordant ce tarif aux généralistes, de les hisser au même statut que les médecins spécialistes, et de leur permettre de facturer, non plus une consultation simple, mais spécialisée. 23 euros est en effet le prix de base d'une visite chez un spécialiste -à quoi s'ajoutent en général deux suppléments de "coordination" pour aboutir à 28 euros. Il répond donc en même temps à l'exigence des médecins de famille d'être considérés comme des "spécialistes de médecine générale". Il leur faudra toutefois, avant de bénéficier de ce statut, effectuer des démarches auprès du Conseil de l'Ordre des médecins. La cour de cassation avait pourtant, dans un arrêt rendu il y a seulement quelques jours, débouté une dizaine de généralistes qui revendiquaient de "coter" comme les spécialiste.
En faisant cette annonce, le président de la République court-circuite aussi la négociation entre la Sécurité sociale et les médecins, dont relève traditionnellement le prix des consultations et des actes médicaux. Il faut dire que les discussions étaient laborieuses : l'Assurance maladie avait promis aux généralistes un tarif de 23 euros dès 2007. Le retard pris, déficit oblige, avait tendu les relations, au point que la résolution du différend avait été confiée à un "arbitre" extérieur.
Pour les patients, sauf ceux qui sont couverts à 100% en raison d'une maladie chronique, cette décision se répercute mécaniquement sur le montant pris en charge. Pour une consultation à 23 euros, l'assurance maladie remboursera 15,10 euros. Au malade ou à la mutuelle de compenser les 7,90 euros restant. Actuellement, le reste à charge est de 7,60 euros.