Camille Gruhier
Confidentialité sur FacebookUn dinosaure trop léger
Facebook a récemment intégré un raccourci vers certains paramètres de confidentialité, incarné par un dinosaure bleu pour l’aspect ludique. Ce tutoriel guide l’utilisateur vers trois paramètres essentiels, mais ne suffit pas pour le paramétrage optimal de son compte.
Passer en revue les paramètres de confidentialité de Facebook n’est pas une partie de plaisir. Les descriptions sont parfois floues, certaines subtilités sont difficiles à discerner, sans compter que la confidentialité des informations personnelles est un sujet plutôt anxiogène et ennuyeux. Le réseau social a donc eu la bonne idée de rendre la démarche un peu plus ludique en introduisant un guide – incarné par un petit dinosaure bleu – qui permet de paramétrer très simplement trois paramètres de confidentialité essentiels. Il suffit de cliquer sur le cadenas, en haut à droite de la page, pour le voir apparaître au-dessus des habituels liens vers les différents paramètres de confidentialité.
Ce tutoriel rappelle d’abord qu’à chacune de ses publications, l’utilisateur peut choisir son audience : « Public » pour que tout le réseau social y accède, « Amis » pour limiter à ses contacts ou – encore mieux – à certains d’entre eux regroupés en listes (« Amis proches », « Connaissances », « Collègues », etc.). L’étape suivante concerne les applications auxquelles l’utilisateur s’est connecté avec ses identifiants Facebook. Désormais, de nombreux sites proposent en effet de se connecter avec son compte Facebook plutôt que de créer un nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe. Depuis cette fenêtre, vous pourrez directement les supprimer si vous ne les utilisez plus. D’une manière générale, nous vous déconseillons de multiplier les accès de sites tiers à votre compte Facebook : cette apparente simplicité permet surtout auxdits sites d’en apprendre plus sur vous et sur vos habitudes, et d’alimenter ainsi la machine à publicité. Et toutes ces applications sont susceptibles de publier en votre nom sur votre journal. Qui ne reçoit pas régulièrement de ses contacts des invitations à jouer à Candy Crush ?
La dernière étape du tutoriel concerne les informations du profil (emploi, coordonnées, date de naissance, etc.) et permet de vérifier avec qui elles sont partagées.
Ces raccourcis sont évidemment les bienvenus pour protéger ses données personnelles, mais ils sont insuffisants. Nous vous déconseillons donc vivement de vous en contenter. Pour paramétrer au mieux la confidentialité de votre compte Facebook, il faudra en passer par une lecture attentive de toutes les rubriques, comme nous vous l’expliquons en vidéo. Vous pourrez ainsi faire en sorte de bloquer la publication d’un contenu dans lequel vous apparaissez (une photo de soirée, par exemple) tant que nous ne l’avez pas validé, ou encore de refuser que votre profil Facebook n’apparaisse dans Google. Précisons d’ailleurs qu’il est nécessaire de parcourir toutes les rubriques, pas seulement celle intitulée « Confidentialité ». C’est par exemple dans « Publicités » que vous pourrez interdire à Facebook de faire de la « publicité sociale », autrement dit d’utiliser votre nom pour vanter un produit.