Anne-Sophie Stamane
ConcertBillets non livrés
Certaines sociétés comme Passion-events.fr se sont fait une spécialité de vendre des places pour des événements complets de longue date. Méfiance, car les commandes ne sont pas toujours honorées.
L'actuelle tournée européenne du groupe irlandais U2 ne fait pas que des heureux. Certains fans, qui avaient pourtant payé très cher des places mises en vente il y a près de 1 an, n'ont tout simplement pas pu assister au concert donné samedi dernier au Stade de France, faute d'avoir reçu les billets.
Les points de vente et billetteries en ligne traditionnels (Fnac, Ticketnet, Francebillet, GDP, Livenation) ne sont pas en cause. Les personnes flouées sont en effet passées par des sociétés comme Starlight-europe.fr ou Passion-events.fr, voire des entreprises étrangères, qui fonctionnent selon un schéma très particulier : elles achètent au tarif normal des places pour de très gros événements (AC/DC, Mylène Farmer, U2, etc.) dans le réseau officiel ; une fois que le concert affiche complet, elles les revendent à ceux qui n'ont pas réussi à avoir de billets. Le prix est plus élevé que la valeur d'origine du billet, sans que ce soit forcément illégal : cela peut se justifier par des frais de réservation ou l'ajout d'une prestation plus ou moins sérieuse du type « visite du Stade de France ». Ce qui pose problème, en revanche, c'est quand ces organismes revendent plus de places qu'ils n'en ont achetées ou obtenues. Ils se retrouvent alors dans l'incapacité d'honorer la totalité des transactions. Pour calmer les clients inquiets de ne pas voir arriver leurs billets, ils invoquent souvent des problèmes d'acheminement par la Poste. Avant, parfois, d'annuler la commande quelques jours seulement avant l'événement. Dans le cas du concert de U2, certains ont espéré jusqu'au matin même du concert...
Les personnes qui avaient acheté des places mais n'ont pas pu aller à ce concert ne sont pas sans recours. D'une part, le prix du billet doit leur être remboursé dans son intégralité. Le prestataire ne peut pas se défausser sur le transporteur. Par ailleurs, les frais engagés dans la perspective de l'événement - billets de train ou nuits d'hôtel - doivent eux aussi être couverts. Si la société refuse de les dédommager, la première étape est l'envoi d'un courrier en recommandé avec accusé de réception.
Où acheter des places de concert ?
Certains concerts sont vite complets. Mais il ne faut pas désespérer. Le premier réflexe à avoir est d'aller vérifier s'il ne reste pas de places sur des sites officiels mais moins connus comme Gérard Drouot Production (GDP). Il arrive aussi que, pour lutter contre le marché noir, des places soient réinjectées via le circuit de vente traditionnel quelques semaines avant l'événement. Si vous êtes tenté par un site Internet que vous ne connaissez pas, faites un tour sur les forums Internet, les témoignages sont souvent édifiants. Assurez-vous dans tous les cas que la société a son siège en France, cela permet en cas de problème d'engager un recours sur la base du droit français. Enfin, sachez que les sites de fans regorgent d'offres de revente ou d'échange, et l'usage veut que les tarifs de revente soient identiques au prix d'achat.