Élodie Toustou
Compteur LinkyArnaque à la mise à jour
Dans la série des arnaques au porte-à-porte, celle visant les détenteurs de compteurs Linky pourrait essaimer. Prétextant une mise à jour du Linky, de faux techniciens font notamment signer de nouveaux contrats de gaz ou d’électricité à l’insu des victimes. Décryptage.
En raison de l’accumulation de signalements, la ville de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a dû se fendre d’un communiqué sur les réseaux sociaux pour alerter ses concitoyens : de faux techniciens prétendant travailler pour Linky, le compteur électrique connecté déployé par le gestionnaire de réseau Enedis, quadrillent la ville. Leur procédé ? Faire du porte-à-porte pour inciter les particuliers à les laisser s’introduire chez eux sous un faux prétexte : une mise à jour obligatoire du compteur Linky.
Démarchage sauvage ou cambriolages
Ce subterfuge peut avoir deux objectifs. Le premier : ces faux techniciens sont de vrais démarcheurs, le plus souvent des sous-traitants de fournisseurs d’énergie. Mais ils se gardent bien de le préciser ! En s’appuyant sur la pseudo-mise à jour du compteur, ils font signer à leurs cibles des documents qui sont en réalité un nouveau contrat de gaz ou d’électricité chez un fournisseur concurrent du leur. Ceci après avoir récupéré le numéro de PDL (point de livraison) sur le compteur ou sur leurs factures. Un démarchage abusif que l’UFC-Que Choisir ne cesse de dénoncer.
Le second peut être encore plus fâcheux : les margoulins profitent de toute porte qui s’ouvre à eux pour faire du repérage en vue de commettre un cambriolage ou de dérober des objets de valeur chez les victimes qui, en confiance, les laisseraient opérer hors de leur vue. « La ville recommande de ne pas se laisser impressionner, de toujours demander la carte professionnelle et de ne jamais laisser son interlocuteur seul dans une pièce », conseille d’ailleurs la municipalité bretonne.
Mise à jour ou assurance, des arguments fallacieux
Ce type d’arnaque est plus susceptible de concerner les personnes fragiles, âgées ou isolées. Car de mise à jour, le compteur Linky n’en a point besoin puisqu’il est connecté : si intervention logicielle il doit y avoir, Enedis est en mesure de la réaliser à distance, sans intervention humaine. Même chose pour les relevés de consommation qui sont automatiques avec ce type de compteur.
Une autre variante de cette arnaque circule aussi actuellement : les démarcheurs proposent une assurance Linky bien moins coûteuse que celle que proposerait EDF. Or, aucun fournisseur ni le distributeur Enedis ne facturent pareille assurance. Il s’agit là aussi d’une ruse pour faire souscrire de force un abonnement chez un fournisseur concurrent. « Nous vous rappelons que l’entreprise ne réalise aucun démarchage commercial. Ne divulguez jamais vos informations personnelles et ne laissez entrer chez vous que des personnes clairement identifiées », conseille Enedis sur sa page Internet de prévention des fraudes.
Démarchage : ne donnez jamais suite !
Pour ne pas tomber dans le panneau, un seul réflexe à adopter : coupez court à tout démarchage ! Au téléphone ou sur le pas de votre porte, ne donnez jamais suite, ne signez aucun document et ne divulguez jamais vos données personnelles (factures, RIB…).
Alors que les prix de l’énergie grimpent en flèche, et qu’il peut être tentant de changer de fournisseur pour réaliser des économies, Que Choisir vous recommande aussi de consulter son comparateur d’énergie pour obtenir des informations fiables et personnalisées sur les offres des fournisseurs.
Énergie moins chère ensemble
L’UFC-Que Choisir renouvelle sa campagne « Énergie moins chère ensemble » pour faire baisser les factures d’électricité et de gaz. Il est encore temps de vous inscrire gratuitement sur www.choisirensemble.fr/energie (jusqu’au 20 septembre 2021).