Élisabeth Chesnais
Compteur LinkyÀ Bayonne, Enedis ne passe pas en force
Pas d’anathèmes sur le compteur Linky en conseil municipal, pas de délibération comminatoire ni d’arrêté municipal l’interdisant. Et pourtant Bayonne a convaincu Enedis de ne pas poser le nouveau compteur lorsque les résidents n’en veulent pas.
En dépit des demandes des collectifs anti-Linky et des arrêtés d’interdiction pris par d’autres communes, la ville de Bayonne a refusé de se battre contre Enedis à coups de décisions administratives ou de procédure judiciaire. Le débat sur la pose des compteurs Linky a débouché sur une position de principe prise à l’unanimité en conseil municipal : il est inadmissible de forcer les usagers qui y sont opposés à accepter l’installation du nouveau compteur. Fort de cet avis, le maire Jean-René Etchegaray a négocié avec Enedis pour faire respecter la volonté de la ville.
Bien lui en a pris car les Bayonnais ont désormais droit à un traitement particulier. « Enedis a finalement accepté le principe de ne pas poser de compteur chez les personnes qui s’y opposent », se félicite la direction de la communication de la mairie, précisant qu’à mi-mars 2018, 401 personnes ayant exprimé un refus avaient échappé à la pose d’un compteur Linky.
Tout en rappelant être tenue d’assurer le remplacement des compteurs, la direction régionale d’Enedis confirme d’ailleurs par écrit aux Bayonnais exprimant leur opposition que, « suite aux accords avec Monsieur le maire de Bayonne, votre point de livraison sera retiré du périmètre de déploiement du nouveau compteur auprès de notre entreprise prestataire ».
Une attitude aux antipodes des pratiques connues d’Enedis, qui fournissait même à ses poseurs les recettes du passage en force pour installer les compteurs en cas de refus. Mais à en croire Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis, cette attitude serait du passé. « On essaie de s’adapter à chaque contexte local, nous assure-t-il. Bayonne n’a pas pris de délibération anti-Linky. Le maire s’est impliqué, on l’a rencontré. Plusieurs réunions ont eu lieu avec la municipalité, on a mis en place un numéro de téléphone dédié pour répondre aux interrogations et appelé toutes les personnes ayant fait part de leur refus. On n’a pas posé le compteur quand les gens y restaient hostiles. Cette démarche n’est pas spécifique à Bayonne, on l’applique dans d’autres communes qui nous demandent de tenir compte de situations particulières. Fin juin, nous avons même réuni toutes les entreprises de pose pour leur rappeler d’éviter les situations de conflit et de blocage. »
Cette apparente bonne volonté, on ne la connaissait vraiment pas au gestionnaire de réseau. Elle s’explique surtout par le fait qu’Enedis a déjà placé 12,8 millions de nouveaux compteurs, ce qui correspond à sa trajectoire nationale de pose.
Manifestement, il vaut mieux demander à ses élus locaux de négocier si on ne veut pas du compteur Linky. Les inciter à prendre des arrêtés anti-Linky qui sont ensuite cassés en justice semble en revanche contre-productif.