Jacques Robert
Trésorier de l’UFC-Que Choisir
Dans un contexte économique difficile, notamment pour la presse écrite, les comptes 2017 de l’UFC-Que Choisir ont été présentés et approuvés (à plus de 94 %) lors de l’assemblée générale du 2 juin. Le chiffre d’affaires, de près de 30,9 millions d’euros, est en hausse de 0,4 %, avec un excédent de près de 1,8 million d’euros. Excédent qui nourrira les capitaux propres de l’association pour financer nos projets au service des consommateurs. Ce très bon résultat est le fruit de la progression de 10,7 % du chiffre d’affaires de notre site Web quechoisir.org, avec quasiment 150 000 abonnés, un portefeuille doublé en cinq ans. Cette augmentation compense une légère baisse des recettes de nos titres papier (Que Choisir, Que Choisir Argent, Que Choisir Pratique et Que Choisir Santé). Notons aussi une rigueur de gestion maintenue dans tous les domaines avec une baisse de 0,7 % des charges d’exploitation, de 1,6 % de la consommation nette de matières premières et de 1,7 % des autres charges.
La croissance du chiffre d’affaires est également le fruit du bon choix dans les combats de l’UFC-Que Choisir, en réponse aux attentes fortes des consommateurs : information complète et précise sur la sécurité alimentaire et sanitaire, mobilisation pour obtenir une énergie moins chère. C’est ce que nous réalisons avec les tests, les comparateurs, les enchères inversées… La création du fonds de dotation UFC-Que Choisir, en 2016, et la campagne de dons qui a suivi – soyez-en remerciés –, nous a aussi permis de concrétiser des projets d’intérêt général. Citons la mallette pédagogique « Pièges et arnaques » pour l’animation de « rendez-vous conso », ou encore l’application pour smartphone « quelcosmetic ». Avec elle, le consommateur soucieux de sa santé peut connaître le degré d’innocuité des cosmétiques. Des outils mis gracieusement au service de tous. Ces bons résultats nous conduisent à vous remercier encore pour vos encouragements et votre soutien indéfectible. Ils nous incitent à poursuivre nos efforts pour informer, conseiller, défendre et mobiliser les consommateurs face aux défis auxquels ils sont journellement confrontés.
Jacques Robert
Trésorier de l’UFC-Que Choisir
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus