
Elsa Casalegno
Jusqu’au 28 mai, les acteurs du commerce équitable sensibilisent les consommateurs aux enjeux de ces échanges, qui se veulent respectueux des producteurs. Ce secteur, qui prend de l’ampleur (2 milliards d’euros en 2021), résiste plutôt bien face à l’inflation.
Comme chaque année depuis 2001, le collectif des acteurs hexagonaux du commerce équitable, Commerce équitable France, organise plusieurs centaines d’opérations partout en France (promotions, débats, conférences, animations, projections de films, dégustations, etc.) jusqu’au 28 mai (1). Objectif : promouvoir le commerce équitable en rappelant ses enjeux, et présenter les produits labellisés, français comme internationaux, ainsi que les entreprises et associations qui les portent. Cette année, la thématique porte sur les valeurs du commerce équitable.
C’est l’occasion pour les consommateurs d’appréhender les enjeux de solidarité internationale, d’équité et de respect des producteurs, du Sud comme du Nord. Mais aussi de refaire le point sur les labels officiels de ce type de commerce, réglementé (lire l’encadré).
Le commerce équitable est défini en France par la loi de 2014 sur l’économie sociale et solidaire, qui en fixe les 7 principes fondamentaux :
(1) Programme disponible sur www.quinzaine-commerce-equitable.org
Elsa Casalegno
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus