Coffrets cadeauxVIPbox inquiète
Les coffrets Bien-être, Gastronomie ou Sensation pourraient bien être à nouveau les stars des cadeaux de dernière minute. Et une fois de plus, des utilisateurs pourraient être déçus. À l’image de ceux de VIPbox. Des partenaires ne les acceptent plus, faute d’avoir reçu la rémunération promise.
Mise à jour (février 2019)
La société VIP Box, spécialisée en animation photo et vidéo (borne photo notamment) n’a aucun lien avec la société VIPbox (coffrets cadeaux) dont nous relatons les agissements dans l’article ci-dessous.
Mais à quoi joue VIPbox ? Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, cette société spécialisée dans les coffrets cadeaux semble avoir des difficultés à rémunérer ses partenaires. « Nous n’avons rien reçu depuis le mois d’août, s’inquiète le responsable d’un salon de massage. Ils me doivent environ 500 € ». « À une époque, on en prenait beaucoup, mais rien ne nous a été versé depuis le mois d’octobre alors que nous avons assuré la prestation », déplore un restaurateur parisien. Du coup, ces partenaires ont décidé de ne plus accepter ces bons, au moins pour un certain temps. Et tant pis pour les clients qui se présentent munis d’un coffret VIPbox.
L’attitude de VIPbox n’est pas faite pour rassurer les partenaires que nous avons contactés au hasard. « J’ai bien essayé de les joindre, mais je n’y suis jamais parvenue. Quant à ma lettre recommandée, elle est restée sans réponse », s’inquiète la gérante d’un salon de beauté. « Ils m’ont dit une fois qu’ils avaient changé de système informatique et que l’on serait payés début janvier, mais j’ai des doutes », reconnaît un autre prestataire.
VIPbox, que nous avons réussi à joindre, reconnaît quelques retards de paiement qu’il met sur le compte d’une explosion de l’activité. Le directeur de la société nous assure que les soucis ne concernent que 5 % des prestataires et que des mesures ont été prises pour en limiter l’impact. « Selon les cas, nous proposons à nos clients de prolonger la validité de leur coffret voire de les rembourser », promet-il.
De fâcheux précédents
Cette nouvelle affaire s’ajoute aux nombreux désagréments que subissent régulièrement les détenteurs de coffrets cadeaux : difficultés pour utiliser son coffret, délais de validité trop courts, mauvais accueil, etc. Elle intervient aussi quelques mois seulement après les faillites des sociétés Happytime et Infini, qui avaient laissé sur le carreau des centaines de victimes. Le directeur de VIPbox, lui, promet que tout rentrera dans l’ordre début janvier. Espérons-le. Car une fois les retards de paiement résorbés, encore faudra-t-il que les partenaires renouvellent leur contrat. « Personnellement, je ne pourrai pas retravailler avec eux car je n’ai plus confiance », explique l’un d’eux.
D’ici là, les VIPbox continuent à être vendues. Les magasins Fnac en font largement la promotion et sur le site Vipbox.fr, elles sont même proposées avec un rabais de 15 %. Évidemment, rien n’indique que certains partenaires figurant sur la liste ne les acceptent pas. De quoi générer de la déception.