ACTUALITÉ

Citroën C4 CactusLes résultats des crash tests

Avec sa C4 Cactus, Citroën joue la carte de l’originalité mais n’en néglige pas pour autant la sécurité, puisque la voiture obtient 4 étoiles aux crash tests Euro NCAP. Difficile d’obtenir le score maximum, que seuls décrochent les véhicules équipés du dernier cri en matière de sécurité.

Depuis le début de l’année, le protocole des crash tests Euro NCAP a changé et rend plus difficile l’obtention du score maximal de 5 étoiles. Outre la protection des occupants et des piétons, le principal critère discriminant est donc aujourd'hui le niveau d’équipement de sécurité embarqué avec la présence, ou non, de systèmes comme le freinage autonome ou l’avertisseur de dépassement involontaire de ligne. Sans eux, impossible de prétendre aux 5 étoiles. La C4 Cactus, dont nous avons réalisé une prise en main en juin dernier, qui ne possède ni l’un ni l’autre n’obtient donc que 4 étoiles. Le véhicule n’en demeure pas moins efficient en termes de protection des occupants et même des piétons où il affiche un excellent résultat. Si cette absence de 5e étoile semble sévère, et si ce nouveau protocole favorise aujourd’hui les voitures haut de gamme généralement mieux équipées (donc chères à l’achat), on espère que cela va inciter les constructeurs à descendre en gamme ces dispositifs d’aide à la sécurité.

Équipement de sécurité :

  • Airbags frontaux (simple niveau) conducteur et passager

  • Airbags latéraux de tête à l’avant et à l’arrière

  • Airbags latéraux de thorax conducteur et passager

  • Prétensionneur avec limiteur d’efforts de ceintures de sécurité avant

  • Limiteur d’efforts de ceintures de sécurité aux places latérales arrière

  • Avertisseur d'oubli de ceinture de sécurité à toutes les places

  • Limiteur de vitesse

  • Places i-Size arrière latérales

Score total :

  • Protection des occupants adultes : 82 %

  • Protection des enfants : 79 %

  • Protection des piétons : 80 %

  • Aide à la sécurité : 56 %

Avec un bon niveau de protection, que ce soit pour ses occupants ou les piétons, la C4 Cactus rate sa 5e étoile au test Euro NCAP 2014 à cause de son score insuffisant en aide à la sécurité. Démuni des équipements de dernière génération désormais pris en compte dans le calcul de la note, à savoir le freinage autonome et l'alerte de franchissement de ligne involontaire, le véhicule récolte certes le maximum de points que son équipement lui permet, mais n’atteint pas le score de 65 % en aide à la sécurité, nécessaire pour décrocher la 5e étoile. C’est d’autant plus dommage que toutes les autres notes (protection adultes, enfants et piétons) sont suffisantes, de même que le score total pondéré.

Avec un habitacle quasiment non déformé, la C4 Cactus conserve un bon espace vital à ses occupants en cas de choc frontal. Malgré l’absence d’airbag de genoux, chaque zone du corps des occupants adultes est bien protégée. À l’avant comme à l’arrière, la protection qu’assurent les sièges et leurs appuie-tête en cas de choc d’un véhicule suiveur est d’un bon niveau. Seul le test en choc latéral contre un poteau révèle une faiblesse, au niveau des côtes du conducteur dont l’enfoncement risque de causer des blessures graves.

La protection des enfants est correcte mais les deux mannequins instrumentés (18 mois et 3 ans) indiquent que les forces encaissées en cas de choc frontal ne sont pas anodines. Elles se situent au niveau du thorax et de la nuque pour l’enfant de 3 ans, installé face à la route, et au niveau de la tête pour celui de 18 mois (dos à la route).

Le véhicule ne pose pas de problème de compatibilité avec le panel de sièges auto que nous avons installés. Notons que les places arrière latérales sont homologuées selon la nouvelle norme i-Size.

L’équipement d’aide à la sécurité comprend l’ESP installé de série, comme l’obligera la loi à partir du 1er novembre 2014 sur tous les nouveaux véhicules. On trouve également un avertisseur d’oubli de bouclage de ceinture de sécurité pour toutes les places et un limiteur de vitesse à activer manuellement par le conducteur.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter