ACTUALITÉ

Chaînes TNTMieux placées dans les TV connectées

L’immense majorité de nos téléviseurs sont aujourd’hui connectés à Internet, soit directement, dans le cas des Smart TV, soit par l’intermédiaire d’une box FAI, d’un boîtier TV ou d’une console de jeux. Dans ces interfaces, les chaînes de la TNT sont noyées parmi d’autres services comme Netflix ou Amazon Prime, ce qui nuit à leur visibilité et déséquilibre leur modèle économique. L’Arcom, le régulateur du secteur, veut les replacer au centre de l’écran.

L’automne s’installe sous les meilleurs auspices pour les chaînes de télévision historiques et pour les consommateurs. L’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) vient en effet de prendre deux décisions majeures en leur sens. La première, un peu technique, est un préalable à la seconde. Elle confère aux chaînes gratuites de la TNT et à leurs déclinaisons « non linéaires » (c’est-à-dire leurs services de replay, vidéos exclusives, etc.) le statut de « service d’intérêt général » (SIG). En clair, elles ont une mission de service public.

Accès rapide aux programmes familiers

C’est à ce titre qu’elles sont concernées par la seconde décision du régulateur : redonner aux SIG, et donc à ces chaînes historiques, une place centrale dans les interfaces de nos téléviseurs. Aujourd’hui, 86 % des foyers sont équipés de téléviseurs connectés à Internet via une Smart TV, la box Internet d’un opérateur (le décodeur TV associé, pour être exact), une console de jeux ou un boîtier TV (Chromecast, Amazon Fire Stick, Apple TV, etc.). Or, dans ces interfaces, les chaînes de la TNT sont noyées parmi les principaux services de streaming. Netflix, Amazon Prime Vidéo, YouTube, Twitch et les autres prennent toute la place ! « Les téléspectateurs rencontrent dans ce contexte une difficulté croissante à accéder de façon simple et rapide aux services et aux programmes audiovisuels qui leur sont familiers. Les groupes audiovisuels, de leur côté, doivent avoir la possibilité de toucher directement leur public pour financer leurs investissements dans les contenus », explique l’Arcom.

Comparatif

Comparatif TV

Voir le comparatif

Une appli unique

Concernant la forme, le régulateur encourage TF1, France Télévisions, M6 et les autres à rassembler leurs services dans une application unique. Cette appli sera située dès la page ou l’écran d’accueil de l’interface connectée, avec une visibilité équivalente à celle des autres applis. L’Arcom va plus loin, puisqu’elle préconise deux sections dès la page d’accueil de cette application : la première pour accéder aux directs des chaînes, la seconde pour accéder à tous les services d’un même groupe (M6, W9, Gulli, 6Ter, les replays ou podcasts de RTL, pour le groupe M6, par exemple). Et bien sûr, la navigation devra être simple et intuitive pour le téléspectateur.

Aucun calendrier n’est imposé aux chaînes pour développer cette application, ni aux interfaces connectées pour l’intégrer. Mais aucun doute sur la motivation des chaînes historiques à faire avancer le dossier : France Télévisions, TF1, M6 et RMC BFM ont annoncé dans un communiqué commun qu’elles allaient « s’en saisir rapidement ».

Déjà une appli au Royaume-Uni

L’appli qui verra bientôt le jour en France à la demande de l’Arcom s’inspire d’une initiative britannique. En avril 2024, les chaînes publiques BBC, ITV, Channel 4 et Channel 5 ont en effet lancé l’application Freely, qui regroupe leurs programmes et services. Cette appli est déjà disponible sur les Smart TV des téléviseurs Bush, Hisense, Toshiba et Panasonic lancés en 2024. « Nous cumulons déjà 70 000 heures de programmes gratuits à la demande, plus que Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou Apple TV+ », se félicite Everyone TV, la structure conjointement détenue par les chaînes, éditrice de Freely. De quoi leur résister ?

La page d’accueil d’un téléviseur mettant en avant l’application Freely qui regroupe les chaînes publiques anglaises.

Camille Gruhier

Camille Gruhier

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter