
Cyril Brosset
La plateforme de vente de pneus tente à nouveau de faire disparaître les nombreux avis négatifs qui s’accumulent sur notre forum, plutôt que de chercher à résoudre les problèmes.
C’est reparti pour un grand ménage de printemps ! Le site de vente de pneus en ligne Centralepneus.fr nous a fait parvenir, il y a quelques semaines, un courrier d’avocat nous intimant de retirer de notre forum quelque 400 avis qu’il jugeait dénigrants. Il s’agit pour la plupart de commentaires associant le nom du site au mot « arnaque » ou appelant à « fuir » Centralepneus. Ce n’est pas la première fois que la société AD Tyres International SLU, éditrice du site, agit de la sorte. Il y a 4 ans, elle nous avait déjà demandé, via un autre courrier d’avocat, de retirer de notre forum des dizaines d’avis, ce que nous avions été contraints de faire en partie.
La société appuie sa demande sur le règlement européen DSA (Digital Service Act) qui, entre autres mesures, oblige les plateformes à rendre inaccessible tout contenu « illicite » dès qu’elles en ont connaissance. Suite à ce courrier, nous avons donc fait parvenir à tous les auteurs des avis visés par AD Tyres International un courrier leur demandant de nous fournir des éléments prouvant les faits qu’ils avançaient. Comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation, peu ont répondu à cette contrainte très lourde. La plupart des avis visés ont donc été retirés. Mais il n’est pas trop tard. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à nous fournir les éléments demandés. Une fois que nous les aurons reçus et traités, votre avis sera remis en ligne.
Évidemment, en agissant de la sorte, Centralepneus.fr cherche avant tout à se refaire une virginité à peu de frais, tout en faisant pression sur Que Choisir. Or, il n’est pas dans nos habitudes de céder à ce genre de menace. Nous continuerons donc à dénoncer ses agissements vis-à-vis de ses clients, que ce soit dans notre forum ou dans nos colonnes. Le site basé en Andorre devrait plutôt mobiliser ses ressources pour améliorer son service, ce qui, de toute évidence, n’est pas le cas. Car au-delà de ces suppressions, il reste beaucoup d’avis négatifs visant Centralepneus.fr sur notre forum. Les consommateurs sont toujours nombreux à déplorer les pièces payées mais pas livrées, les erreurs de commande ou les remboursements tardifs.
Cyril Brosset
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus