Noëlle Guillon
CaniculesDes effets psychologiques aussi
Les fortes chaleurs sont un danger, bien connu désormais, pour la santé physique. Mais elles influent aussi sur la santé mentale : elles peuvent provoquer anxiété, dépression et idées suicidaires.
Moral en berne, anxiété, troubles du sommeil, les canicules sont éprouvantes, et ce n’est pas qu’une impression. Si les épisodes de fortes chaleurs provoquent insolations, déshydratations ou coups de chaleur, ils exposent aussi à des risques, plus méconnus mais de mieux en mieux documentés, pour la santé mentale.
L’effet est tel qu’il se constate en termes de morts. Des épidémiologistes de l’Inserm ont ainsi publié, l’été dernier, une étude montrant que les suicides sont plus nombreux en France lors des journées chaudes. Ils ont pour cela relevé toutes les causes des 24,4 millions de décès, dont 500 000 suicides, observés depuis 1968 grâce au registre de l’Inserm. Le risque de suicide augmente de 1 à 2 % pour chaque augmentation de température de 1 °C. « On ne parle pas là de températures extrêmes mais d’une augmentation continue du risque. Parmi les dix causes de décès les plus fortement liées à la chaleur, quatre impliquent le système nerveux, par exemple les AVC ou le suicide. Le système endocrinien semble lui aussi fragile face à la chaleur. Cela n’est pas étonnant, car ce sont des systèmes “senseurs” de l’organisme », estime Rémy Slama, qui a dirigé cette étude. En cas de fortes températures, des modifications des relations
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter