Cyril Brosset
Un intérêt qui reste à démontrer
Après la station météo high-tech et le thermostat connecté, la start-up française Netatmo continue d’innover en lançant une caméra capable de reconnaître les visages. Pour voir si la promesse est tenue, nous l’avons prise en main. Si la technologie est au point, reste à mieux comprendre à quoi elle peut bien servir.
Depuis la prise en main de cette caméra connectée, nous avons testé la Netatmo Welcome en juin 2016.
Welcome n’est pas une caméra comme les autres, et cela se voit au premier coup d’œil. Elle se présente sous la forme d’un cylindre en aluminium de 15,5 cm de hauteur. Pas de bouton ni d’écran : Welcome se commande depuis l’interface en ligne accessible sur le site de Netatmo ou depuis un smartphone grâce à une application dédiée (disponible sous iOS à partir d’iOS 8 et Android à partir de la version 4.3). Mais ce qui la rend différente des autres caméras, c’est avant tout sa technologie qui lui permet de repérer les visages et d’identifier à qui ils appartiennent.
Personne ne lui échappe
Une fois branchée sur le secteur, Welcome filme tout ce qui se passe. Dès qu’un individu passe devant elle, que ce soit de face ou de trois quarts, son visage est capté, y compris la nuit grâce à une LED infrarouge. Quelques secondes plus tard, l’utilisateur voit apparaître sur son téléphone le visage accompagné, selon les cas, du nom de la personne ou de la mention « Un visage inconnu a été vu ». D’un clic, il est possible de revoir la personne passant devant la caméra et même de la sauvegarder.
Au final, Welcome se trompe assez rarement. Alors que les personnes étaient en mouvement et que la luminosité n’était pas toujours optimale, la caméra a reconnu quasiment tous les visages qui sont passés devant elle, ne serait-ce qu’une fraction de seconde. Une seule fois, la caméra nous a fait parvenir une photo du carrelage en nous demandant s’il s’agissait bien d’un visage. Bref, un quasi-sans-faute.
À la recherche de l’endroit idéal
L’installation de Welcome se fait en quelques minutes. Il suffit de créer un compte Netatmo, de brancher la caméra sur le secteur et de la connecter à la box de son FAI par Ethernet ou en Wi-Fi. En fait, le plus compliqué est de trouver l’endroit idéal pour la poser. Pour capter un maximum de visages, Welcome doit être positionnée à une hauteur comprise entre 1 et 1,50 m, dans un endroit passant mais avec suffisamment de recul puisque seules les personnes passant à une distance comprise entre 2 et 4 m sont reconnues. Il faut en outre l’éloigner des radiateurs ainsi que de toute autre source de chaleur et, pour éviter les contre-jours, ne pas la placer face à une source lumineuse.
Un temps d’apprentissage nécessaire
Une fois Welcome installée, une période d’apprentissage est nécessaire avant qu’elle parvienne à identifier les individus. Au cours des premiers jours, l’utilisateur doit lui-même indiquer à la caméra à qui appartient le visage détecté. Ce n’est qu’au bout d’une dizaine d’identifications en moyenne que la caméra commence à indiquer le nom de la personne. Heureusement, cet apprentissage n’a rien de fastidieux. Il est même possible à tout moment de connaître, pour chaque individu, la « force » de son profil. Plus celle-ci est élevée, plus la caméra a de chances d’identifier la personne.
Au cours de notre prise en main, il est arrivé à la caméra de nous demander de confirmer si tel visage correspondait bien à tel nom. Elle a aussi noté comme « inconnus » des visages qu’elle avait déjà identifiés auparavant. Mais jamais Welcome n’a mis un nom sur un autre visage. Et plus le temps passait, plus les identifications étaient nombreuses et précises.
Bon à savoir
Pour chaque individu identifié, il est possible d’activer ou non les notifications (à tout moment ou dans un créneau horaire) et d’activer l’enregistrement vidéo (toujours ou seulement lorsque la personne arrive dans le logement), histoire de préserver un peu l’intimité de certains membres de la famille.
Un intérêt qui reste à démontrer
Si la technologie est au point, reste à savoir à quoi sert cette caméra. À en croire Netatmo, Welcome permettrait notamment d’être alerté quand son enfant rentre de l’école, de s’assurer que sa grand-mère qui vit seule se porte bien ou d’être prévenu si un inconnu s’introduit chez soi. En y associant des détecteurs (« tags »), il est aussi possible de savoir quand une porte est ouverte. Et grâce à son micro intégré, les membres de la famille peuvent se laisser des messages vocaux. Intéressant, mais pas forcément très utile pour tout le monde. Plus que ces services « gadget », Welcome a surtout le mérite d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de domotique. Demain, par exemple, rien n’empêchera Welcome de lancer votre musique préférée ou de régler la température qui vous convient lorsqu’elle détectera votre présence. Même si elle reste discrète sur ses projets, la société Netatmo a déjà promis le lancement de nouveaux services dans les mois à venir.
Caméra Welcome de Netatmo
Prix : 199 €, carte mini-SD incluse. Pas d’abonnement à prévoir.
Disponible sur Netatmo.com, Amazon.fr et dans les magasins Fnac, Boulanger, Castorama et Leroy-Merlin.
Vidéosurveillance : des règles à respecter
Comme pour n’importe quel système de vidéosurveillance, certaines règles sont à respecter lorsqu’on installe Welcome chez soi. Même si elle est exclusivement prévue pour fonctionner en intérieur, la caméra ne doit en aucun cas filmer les voisins ou les passants. L’utilisateur doit aussi s’assurer que seules des personnes autorisées peuvent avoir accès aux enregistrements. Enfin, conformément au code du travail, le personnel travaillant de manière régulière dans un endroit couvert par Welcome (femme de ménage, personnel médical, baby-sitter…) doit être informé de la présence de la caméra et de sa finalité. Une déclaration à la Cnil (Commission national de l’informatique et des libertés) peut même être nécessaire lorsque les images font l’objet d’un enregistrement.