ACTUALITÉ

BlogsDénaturés

Les blogs connaissent un tel succès qu'une entreprise américaine propose de transformer les contributions personnelles des internautes en messages publicitaires déguisés.

Comment pervertir un nouveau mode de communication et d'échange pour quelques dollars ? Un site américain a trouvé la solution et du coup, toute la communauté des blogs risque de pâtir de cette initiative purement mercantile. Les blogs, ces simples pages personnelles sur lesquelles les internautes publient des billets d'humeur sur les sujets de leur choix, connaissent depuis quelques années un succès retentissant. Des millions de personnes s'inscrivent ainsi en quelques clicks sur des plates-formes de blogs et interviennent à leur guise en donnant la possibilité à leurs lecteurs de prolonger la discussion. Le phénomène prend une telle ampleur que ces espaces d'opinion et de discussion aiguisent bien des appétits. Par exemple, certains hébergeurs gratuits de blogs imposent des publicités sur les pages des inscrits sans que ceux-ci puissent intervenir. Un Top 100 des blogs les plus influents a même vu le jour.

Détournement d'opinion

Le nouveau système proposé par le site Payperpost va encore plus loin, beaucoup plus loin dans la perversion. Les propriétaires de blogs sont invités à s'inscrire sur le site et à proposer leurs billets. Mais attention, pas question ici de parler de la pluie et du beau temps. Les contributions doivent vanter des produits, des services ou des entreprises en des termes les plus flatteurs possibles. Les responsables de Payperpost lisent et valident les articles suffisamment élogieux, ensuite les auteurs les publient dans leur propre blog et perçoivent une contribution (quelques dollars). Les lecteurs ne sont bien entendu prévenus à aucun moment que l'article lu a été rédigé à seules fins de rémunération. Un espace d'inscription pour les entreprises a également été mis en place. Il leur est demandé de « fournir les sujets (un produit, une marque) afin que les bloggers inscrits puissent créer des histoires, des vidéos, des sons ou des photos et les publient sur leur blog personnel ». Une sorte de self-service du détournement d'opinion qui transforme les bloggers en de véritables VRP camouflés. Face au succès potentiel de ce système, Payperpost limite même le nombre de parodies de contribution par jour pour chaque blogger. Afin que mentir sur son blog à ses lecteurs ne devienne pas une activité à plein temps.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter