ACTUALITÉ

Banque postaleLe différé écorné

Dès le mois de septembre 2012, les achats effectués avec la carte à débit différé de la Banque postale seront prélevés à la fin du mois, au lieu du 5 du mois suivant comme actuellement. Une décision qui pourrait mettre en difficulté bon nombre de clients.

Une volée de courriers ! Ces dernières semaines, de très nombreux lecteurs se sont manifestés auprès de Que Choisir pour exprimer leur colère à l’égard de la Banque postale. Détenteurs d’une carte à débit différé, ils ont reçu, courant juillet, une note leur annonçant une modification des dates de prélèvement. Dès le mois de septembre, le montant des achats effectués avec cette carte « sera prélevé le dernier jour ouvré du mois au lieu du 5 du mois suivant ». Par exemple, les dépenses réalisées entre le 28 août et le 27 septembre seront prélevées sur le compte le 28 septembre au lieu du 5 octobre. Partant de là, la Banque postale recommande de « prévoir une provision suffisante » sur le compte. Pour de nombreux clients, cela sera difficile. « Le paiement du salaire, du traitement, de la retraite de millions de citoyens a lieu vers le 1er de chaque mois. Avancer le paiement du différé revient à mettre en difficulté de nombreux foyers », s’insurge François B., de Montlouis-sur-Loire (37). « La carte à débit différé de la Banque postale n’apporte plus aucun avantage par rapport à une carte à débit immédiat », déplore pour sa part Georges A., de Grigny (91). Deux clients mécontents parmi de très nombreux autres. Pour sa part, la Poste ne donne pas d’explications sur ce changement de règle. Contacté, le médiateur de la Banque postale répond que ce changement des dates de prélèvement n’entre pas dans ses attributions. Toutefois, en cas de détérioration de la situation bancaire d’un client suite à cette modification et de réponse non adéquate de la Banque postale dans les deux mois, il pourra être saisi du problème.

Comparateur de tarifs bancaires

Que Choisir met à la disposition de ses abonnés à www.quechoisir.org un comparateur de tarifs bancaires afin de trouver la banque la moins chère adaptée aux besoins de chaque utilisateur.

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter