Arnaud de Blauwe
Le dépannage plus cher
Les tarifs du dépannage-remorquage sur autoroute sont réglementés. Le prix de l’intervention passe à 114,50 euros pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, contre 113 euros jusqu’à présent.
Les opérations de dépannage-remorquage sur autoroute sont confiées à des garages agréés. Des entreprises dont les tarifs sont réglementés. Autrement dit, qui ne peuvent pas fixer leurs prix comme elles l’entendent.
Ces derniers sont révisés annuellement par arrêté. Le 1er octobre, le tarif forfaitaire du dépannage-remorquage des véhicules de moins de 3,5 tonnes est passé à 114,50 euros, contre 113 euros auparavant (+1,32 %). Ce prix est majoré de 50 % pour les appels passés entre 18 et 8 heures ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.
Sur la bande d’arrêt d’urgence, le dépannage ne doit pas excéder 30 minutes. Passé ce délai, le véhicule en panne doit être évacué vers une aire de service, le garage du dépanneur ou un lieu déterminé par l’automobiliste. Mais attention, diverses prestations n’entrent pas dans le cadre du tarif réglementé : fourniture éventuelle de pièces, temps de main-d’œuvre dépassant la demi-heure forfaitaire, remorquage au-delà de 5 km après la sortie d’autoroute la plus proche de la panne. Dans ces situations, si les prix sont libres, ils doivent néanmoins être clairement affichés sur le véhicule du dépanneur. Celui-ci doit en outre établir une facture détaillée de son intervention.
Si l’application du tarif réglementé par les professionnels ne pose pas de réels problèmes, les litiges sont en général liés à la facturation des prestations effectuées dans le garage. Il est parfois également difficile pour l’automobiliste d’obtenir du garagiste venu le dépanner qu’il conduise la voiture en panne vers un établissement de la marque, celui-ci préférant « garder » l’intervention pour lui. Il reste que les plaintes adressées ces dernières années à « Que Choisir » au sujet du dépannage sur autoroute ont tendance à se raréfier.