Yves Martin
AutomobileLes systèmes de sécurité récompensés
Depuis 1997, les étoiles de l'Euro NCAP récompensent les véhicules les plus performants en matière de sécurité. En octobre, l'organisme européen indépendant instaurera une nouvelle distinction : l'Euro NCAP Advanced. Une récompense destinée aux constructeurs à la pointe de la technologie, qui pourrait accélérer la standardisation des systèmes de sécurité.
Avertisseur de franchissement de ligne, détecteur de présence d'un véhicule dans l'angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, appel d'urgence automatique, dispositif de pré-collision... autant de nouvelles technologies que les automobilistes peuvent trouver sur certains nouveaux modèles. L'Euro NCAP a donc décidé de récompenser les meilleurs élèves en matière de sécurité active en instaurant un nouveau système de notation : l'Euro NCAP Advanced. Ce dernier mettra en avant, dès le mois d'octobre, les constructeurs les plus avancés dans le domaine des nouvelles technologies, et récompensera les voitures les mieux équipées en la matière. Ce nouveau système de notation va permettre au consommateur d'avoir un avis indépendant sur la pertinence de chaque dispositif de sécurité proposé sur les véhicules. Par ailleurs, pour l'Euro NCAP, son instauration pourrait participer à la standardisation des systèmes de sécurité que l'on trouve aujourd'hui plus couramment sur les véhicules haut de gamme.
Pour attribuer cette récompense, une méthode d'évaluation particulière a donc été développée par l'organisme. Désormais, une équipe d'experts indépendants est chargée d'analyser dans son ensemble la problématique de sécurité à laquelle une nouvelle technologie cherche à répondre. Ces experts se basent également sur les données scientifiques présentées par le constructeur automobile lui-même. Ils effectueront alors un examen rigoureux de la façon dont toute nouvelle technologie a été développée, testée et validée. L'Euro NCAP Advanced identifiera et récompensera les constructeurs les plus impliqués dans la sécurité active, et offrant des systèmes dont la pertinence a été prouvée scientifiquement.
Pour autant, la nouvelle distinction Euro NCAP Advanced ne diminue en aucun cas l'importance de la notation actuelle qui inclut notamment des crash-tests : il ne suffira pas à un constructeur d'équiper simplement son modèle de tel ou tel dispositif pour la recevoir. Condition sine qua non pour y prétendre : la voiture devra obligatoirement avoir obtenu au moins trois étoiles (sur un maximum de cinq) selon le protocole Euro NCAP.
Les premiers véhicules à recevoir cette nouvelle distinction seront dévoilés lors du prochain Mondial de l'Automobile de Paris, en octobre.