ACTUALITÉ

Arnaque à l’investissement photovoltaïqueL’escroc toulousain arrêté en Colombie !

C’est une satisfaction pour le parquet de Bordeaux et les enquêteurs de la police judiciaire. Le chef d’entreprise recherché pour arnaque massive au photovoltaïque et surnommé « le Madoff français » a été arrêté en Colombie. Son extradition ne devrait pas tarder.

De 2015 à 2021, une quinzaine de sociétés appartenant au même propriétaire, un chef d’entreprise toulousain, ont prospecté des particuliers pour leur proposer « des investissements dans des parts de sociétés produisant des panneaux photovoltaïques ». La rentabilité promise ? De 6 à 9 %, voire plus, grâce à la revente d’électricité à EDF. Sauf que, selon les enquêteurs, « les produits de la vente étaient blanchis par le biais de virements internationaux à destination de plus d’une quarantaine de comptes, dans onze pays distincts » ! L’arnaque porterait sur plus de 33 millions d’euros et plusieurs centaines de victimes sont déjà recensées.

De plus, si certains clients n’ont pas eu à se plaindre puisqu’ils touchaient les intérêts annoncés, ces versements reposaient sur un montage financier frauduleux de type pyramide de Ponzi, rendu célèbre par l’affaire Madoff. D’où le surnom de « Madoff Français » attribué à l’escroc toulousain.

Démarrée par le parquet de Toulouse en 2021, l’enquête avait été transférée à la juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux au vu de la complexité du dossier. Accusé « d’escroquerie et de blanchiment en bande organisée, de fraude fiscale et d’infractions au Code de la consommation », le chef d’entreprise a été arrêté à Medellin, en Colombie, où il avait fui, sans doute pour profiter de sa fortune mal acquise. C’était sans compter sur la notice rouge d’Interpol et la collaboration de la police colombienne.

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter