Camille Gruhier
Google monnaye tout
Google donne un nom de friandise à chaque mise à jour majeure de son système mobile Android qui équipe de très nombreux smartphones et tablettes tactiles. Cette coutume plutôt amusante a déjà vu se succéder des beignets, des glaces ou du miel. Le géant franchit une nouvelle étape en monnayant, pour la première fois, ce qu’il faut bien voir désormais comme un espace publicitaire. C’est le groupe Nestlé qui s’inscrit comme premier annonceur : la prochaine version (4.4) sera baptisée Android KitKat.
Google, champion toutes catégories de la publicité (87 % de son chiffre d’affaires en 2012), prouve à nouveau ses talents avec un partenariat… original. Il concerne son système d’exploitation mobile Android, présent dans la majorité des smartphones et des tablettes tactiles (Galaxy Samsung, notamment).
Depuis des années, chaque nouvelle version de son logiciel est baptisée du nom d’une gourmandise, par ordre alphabétique. Après les appellations génériques Cupcake, Donut (beignet), Eclair, Froyo (un yaourt glacé), Gingerbread (pain d’épice), Honeycomb (nid d’abeille), Ice Cream Sandwich (un biscuit fourré de glace) et Jelly Bean (des petits bonbons en gélatine), place à la lettre K pour la nouvelle version. Et pour la première fois, le géant a jeté son dévolu sur une marque : KitKat, la célèbre barre chocolatée de Nestlé. Une pratique déjà répandue dans d’autres domaines, comme par exemple dans l’automobile (accord entre Fiat et le magazine masculin GQ pour commercialiser la série spéciale Fiat 500 GQ).
Le contrat entre Google et Nestlé, qu’on imagine juteux, prévoit des opérations de marketing planétaires. À commencer par la fabrication de 50 millions de barres chocolatées dont les emballages permettront de gagner des tablettes tactiles et qui seront vendues dans 19 pays. La France n’est a priori pas concernée. On ne s’en plaindra pas spécialement.