ACTION UFC-QUE CHOISIR

Terminaisons d'appelLes prix dans la téléphonie mobile vont enfin baisser !

L'UFC-Que Choisir se félicite de la décision rendue publique hier soir par l'ARCEP relative à une baisse drastique des tarifs des terminaisons d'appel vocal mobile (TAM) pour la période du 1er juillet 2009 au 31 décembre 2010 et dénonce la campagne de contestation des opérateurs qui tentent de bloquer cette avancée consumériste.

L'ARCEP a décidé de baisser les tarifs d'Orange et de SFR de 6,5 centimes d'euros aujourd'hui à 4,5 cts d'euros au 1er juillet 2009 et 3 cts au 1er juillet 2010. Pour Bouygues Télécom, les tarifs passent de 8,5 cts d'euros aujourd'hui à 6 cts au 1er juillet 2009 et 4 cts au 1er juillet 2010.

L'autorité s'inscrit ainsi dans la feuille de route établie par la Commission européenne, qui demande aux Etats membres de faire converger le prix de la TAM vers des valeurs établies entre 1 et 2 centimes.

La TAM est un droit de passage que facture l'opérateur A à l'opérateur B lorsqu'un client de ce dernier appelle un client de l'opérateur A. Elle joue un rôle structurant sur le marché, car elle est souvent utilisée par les opérateurs comme un outil pour contrôler la concurrence. Par exemple, l'offre néo, qui permet d'appeler à certaines heures de manière illimitée vers tous les opérateurs, coûte très cher à Bouygues Télécom qui doit payer d'importantes sommes à Orange et SFR au titre de la TAM.

D'autre part, la TAM est une composante du prix des communications payées par le consommateur final. Par conséquent, ces prix ne pourront pas baisser tant que l'on ne diminuera pas significativement ceux de la TAM.

Cette décision va donc permettre une vraie baisse des prix dans la téléphonie mobile, attendue depuis des années par l'UFC-Que Choisir, qui sera profitable à tous les consommateurs.

Bien évidemment, cette décision est attaquée par certains opérateurs qui se désolent de perdre une telle rente, même si celle-ci est parfaitement illégitime. Les arguments développés sont d'ailleurs particulièrement fallacieux.

Affirmer, par exemple, qu'une baisse de la TAM serait nocive pour l'économie des cartes prépayées est erroné quand on connait le coût prohibitif de la minute de communication dans ce type d'offres et qu'on sait que la durée de validité des cartes a été fortement réduite ces dernières années.

Face aux dysfonctionnements concurrentiels du marché de la téléphonie mobile, l'UFC-Que Choisir ne peut donc que se féliciter de cette décision qui constitue une réelle avancée tarifaire.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter