ACTION UFC-QUE CHOISIR

Tarifs bancairesL’UFC-Que Choisir rouvre son comparateur et en appelle aux pouvoirs publics

Alors que les consommateurs reçoivent leurs récapitulatifs annuels de frais bancaires 2012 et que le Parlement s’apprête à discuter de la loi de régulation des activités  bancaires, l’UFC-Que Choisir rend publics les impressionnants résultats de son comparatif du marché. Sur cette base, elle appelle les consommateurs à examiner les tarifs sur son comparateur indépendant et les pouvoirs publics à améliorer drastiquement l’information sur les frais bancaires.

L’analyse par l’UFC-Que Choisir des tarifs de 143 banques françaises, alliée à un comparatif de 3 profils types (jeune/étudiant ; actif avec utilisation moyenne ; sénior avec utilisation intensive), souligne le manque persistant de concurrence entre les banques.

Profils de consommation : jusqu’à 420 euros d’économies pour les utilisateurs les plus intensifs

Quel que soit le profil retenu, les écarts entre les banques sont impressionnants : de 1 à 15 sur le profil sénior boursicoteur, de 1 à 25 sur le profil actif avec utilisation moyenne… quant au profil jeune, les banques les moins chères sont gratuites. Si l’on exclut les banques en ligne, l’écart reste important : de 1 à 12 pour le profil  jeune et de 1 à 4 sur les deux autres profils. En moyenne, le jeune/étudiant peut réaliser 105 euros d’économies, l’actif 227 euros et le sénior boursicoteur pas moins de 421 euros d’économies en changeant de banque. Pourquoi de telles différences ?

Services à l’unité : la loterie tarifaire

La carte bancaire à débit immédiat coûte 41 euros chez Société Générale, 35,72 euros chez Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest… mais 0 euro dans certaines banques en ligne(1). L’accès aux opérations sur internet est gratuit pour beaucoup de banques, mais peut être facturé 36 euros chez plusieurs Banque Populaire ou au Crédit Mutuel Centre Est Europe. De grandes différences existent aussi au sein du même groupe : la commission d’intervention est ainsi facturée 6,70 euros chez Banque Populaire Rives de Paris, mais 14 euros chez Banque Populaire Occitane !

Packages : des services superflus toujours inclus

Les  « nouveaux packages » modulables, qui étaient censés mieux correspondre aux besoins des clients, ne sont à quelques exceptions près (LCL, BRED par exemple) pas mieux que les anciennes générations. Ainsi chez Crédit Agricole Ile-de-France, sur 7 services contenus dans le socle, 4 services seulement sont utiles mais 3 sont gratuits hors package. Chez Société Générale, sur 10 services : 2 sont utiles, 3 peu utiles, et 5 sont plus avantageux quand ils sont achetés individuellement.

La persistance de la défaillance concurrentielle tient largement à l’absence d’information préalable des consommateurs quant aux frais bancaires.

Information préalable, l’inadmissible exception !

Le secteur bancaire reste en effet le seul commerçant en France qui prélève ses frais sans demander l’autorisation au client, ni même l’en informer préalablement. Or, l’information préalable est considérée par l’ensemble des acteurs non-bancaires(2) comme un outil important de prévention des difficultés et d’éducation des consommateurs. Cette intolérable exception au droit commun nuit à la connaissance des tarifs par les clients, et au final, à la concurrence entre les banques.

Au vu de ces éléments, et à l’approche de la discussion du projet de loi de régulation des activités bancaires, l’UFC-Que Choisir :

  • Met gratuitement son comparateur à la disposition des consommateurs pendant une semaine;

  • Appelle les parlementaires à enrichir le projet de loi de nombreuses avancées pour la banque de détail, à commencer par l’information préalable sur les frais bancaires, afin que le consommateur retrouve son rôle d’arbitre des marchés.

(1) Sous conditions de revenus.

(2) V. par exemple le rapport Soulage, rédigé pour la Conférence Nationale de lutte contre la pauvreté, à laquelle l’UFC-Que Choisir a participé.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter