RoamingUn premier pas vers l'Europe des télécommunications
L'UFC-Que Choisir se félicite du vote à une très large majorité (45 pour, 3 contre) de la Commission Industrie sur le roaming, qui constitue un premier pas vers l'Europe des Télécommunications.
L'UFC-Que Choisir se félicite d'abord que la Commission Industrie ait consacré le principe de faire bénéficier automatiquement (opt-out) tous les consommateurs européens d'un tarif de détail plafonné. Les plafonds retenus ne sont cependant pas encore ceux dont pourraient légitimement bénéficier les consommateurs et demeurent trop élevés (0.48 euro/min (TTC) en émission, 0.18 euro/min (TTC) pour une réception d'appel). En effet, il est une vérité économique que personne ne peut ignorer : le prix d'un appel en roaming, c'est-à-dire passé depuis l'étranger, est très proche du coût d'un appel national (4 ou 5 centimes en plus).
L'UFC-Que Choisir ne comprend pas en outre que le compromis de texte prévoit l'abolition automatique de cette réglementation au bout de 3 ans alors qu'il a fallu près de 10 ans pour la concevoir. Il est en effet plus que probable que dans 3 ans les consommateurs en aient encore besoin. Ce principe d'abolition automatique va d'ailleurs à contre-courant des pratiques de régulation validées dans tous les Etats membres, où ce sont les autorités de régulation qui décident du moment opportun pour abolir la réglementation.
L'UFC-Que Choisir exhorte donc les parlementaires qui discuteront du Règlement sur l'itinérance internationale en mai en séance plénière, de confirmer, tout en l'améliorant, ce compromis et ainsi poursuivre la marche vers une véritable Europe des télécommunications qui fera converger le prix du roaming vers le prix des appels nationaux. Dans les tous prochains jours, l'UFC-Que Choisir invitera tous les consommateurs via www.chermobile.org à faire part à leurs députés européens de leur soutien à cette réforme.