RoamingLa Commission européenne tient ses promesses
L'UFC-Que Choisir se félicite que la Commission européenne ait décidé de proposer un règlement européen véritablement ambitieux qui vise à encadrer le prix des appels dits en itinérance internationale (appels reçus et émis depuis l'étranger).
Les consommateurs peuvent se réjouir de la décision de la commission de réguler les prix de gros (que les opérateurs se facturent entre eux) mais aussi et surtout les prix de détail, c'est à dire ceux facturés directement aux consommateurs.
A ce propos, l'UFC-Que Choisir soutient fermement l'idée d'une régulation « automatique » des prix de détail après un délai de latence de 6 mois.
Concrètement, un français en déplacement en Europe :
- qui reçoit un appel sera facturé au maximum 0,165 (1) euro/min contre 0,35 à 0,47 euro aujourd'hui.
- qui émet un appel vers un autre pays européen sera facturé au maximum 0,49 euro /min contre 1euro aujourd'hui.
- qui émet un appel dans le pays visité sera facturé au maximum 0,33 euro/min contre 1 euro aujourd'hui.
Au total, selon la commission européenne, l'application du règlement devrait permettre aux consommateurs et aux entreprises d'économiser 5 milliards d'euros par an pour un volume de communications inchangé.L'UFC-Que Choisir appelle donc le Conseil et le Parlement européens à soutenir la proposition de la Commission pour qu'elle puisse bénéficier aux consommateurs européens au plus tard à l'été 2007.
(1) Notez bien que ce chiffre est inférieur à 1 euro.