ACTION UFC-QUE CHOISIR

RoamingArnaque aux touristes européens

L'UFC-Que Choisir constate que le marché des communications mobiles des européens en déplacement à l'étranger (roaming) est complètement verrouillé depuis 1999.

A cette date, et à la faveur de la mise en place d'un nouveau système de tarification (dit IOT ) initié par les opérateurs européens eux-mêmes, le prix des communications des consommateurs en déplacement en Europe a littéralement explosé alors même que les coûts de revient supportés par les opérateurs allaient en décroissant.

Dès 2000, la Commission Européenne constate une hausse de 212 % du prix (de gros) des appels internationaux dans l'Espace Economique Européen. Cinq ans plus tard, l'ARCEP observe que les opérateurs européens se facturent effectivement entre eux (marché de gros) à 0,90 euro , soit 5 fois le coût réel, des communications qui sont ensuite revendues aux consommateurs en voyage (marché de détail) avec une « seconde » marge supplémentaire substantielle !

Selon l'estimation de l'UFC-Que Choisir pour la seule année 2004, Orange France, SFR et Bouygues Télécom, ont perçu sur ce marché 735 millions d'euros de revenus (hors marché professionnel) dont 406,5 acquittés par les européens en voyage touristique en France dégageant sur eux une marge de 325,2 millions d'euros (soit 80 %) !

Les opérateurs européens en verrouillant le marché de l'itinérance (roaming) peuvent imposer aux consommateurs européens des tarifs complètement déconnectés de la réalité économique.

Aujourd'hui, deux appels identiques qui effectuent le même parcours (France vers l'Allemagne et inversement) et engendrent des coûts non identiques mais proches, peuvent être facturés du simple au double au consommateur ! (0,48 contre 1 euros /min)

Aujourd'hui, deux appels identiques passés en Allemagne peuvent être facturés du simple au quintuple selon que l'appelant est un abonné allemand ou un français en voyage en Allemagne.

L'UFC-Que Choisir a donc transmis à la Commission européenne sa proposition de réforme construite à partir de la réalité économique du secteur et des analyses de la Commission et qui peut se résumer en deux points :

- La création d'un appel intra-européen unique permettant à n'importe quel européen en voyage en Europe d'émettre ou de recevoir des appels dans un autre pays européen à un juste prix (plafonné à 0,466 euro). Par exemple un français en Allemagne qui appelle la France.

- La création d'un appel local européen permettant à n'importe quel européen en voyage dans un pays européen d'émettre ou de recevoir des appels dans ce pays à un juste prix proche du prix d'un appel local. Par exemple un voyageur français en Allemagne qui appelle en Allemagne.

Selon l'étude d'impact de l'UFC-Que Choisir, la mise en oeuvre de cette réforme, préservant des niveaux de rentabilité encore élevés, aurait permis en 2004 aux consommateurs français en Europe et aux Européens en voyage en France d'échapper à un surcoût de 392 millions d'euros.

Pour Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir « La Commission européenne a l'opportunité et donc la responsabilité de construire le marché unique des consommateurs européens de télécommunications ».

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter