Peer to peerUne démocratisation de l'accès à la diversité culturelle
L'UFC-Que Choisir appelle les parlementaires à soutenir la proposition de loi du député Alain Suguenot visant à donner un cadre légal aux échanges de fichiers sur les réseaux peer to peer.
Cette proposition présente des avantages indéniables non seulement pour le public / consommateur mais aussi pour les créateurs et les artistes.
Cette proposition permet en effet notamment :
- de faire cesser des poursuites pénales inefficaces et à l'opportunité douteuse contre les internautes,
- de démocratiser l'accès à la diversité culturelle : plus de 79 % des internautes qui utilisent le peer to peer sont des « explorateurs » en quête d'oeuvres peu ou mal distribuées,
- de sortir de la distribution en masse d'oeuvres formatées fondée sur le plus petit dénominateur commun,
- aux offres commerciales traditionnelles de se développer : la coexistence des modes de financement (par abonnement, à l'acte, par la publicité, par une redevance...) a toujours été possible et souhaitable,
- une répartition de la valeur plus juste entre les producteurs, les auteurs et les artistes-interprètes : les consommateurs souhaitent que les artistes soient justement rémunérés.
Aussi soutenue par certains députés de l'opposition, cette proposition mérite un débat national qui dépasse tous les clivages politiques traditionnels.