Partenariat Proactiv - MaafLe marketing sur ordonnance !
En proposant une réduction pour les complémentaires santé contre des preuves d'achats de produits de la marque Proactiv, la Maaf et Unilever viennent de franchir un pas supplémentaire dans l'instrumentalisation scandaleuse de la santé à des fins purement marketing.
L'UFC-Que Choisir récuse aussi bien les principes de cette réduction de prime, que le lien exclusif qui est suggéré entre cholestérol et diminution du risque de mortalité.
En ce qui concerne les modalités de réduction de la prime, lier celle-ci à la consommation des produits d'une marque commerciale est une intrusion inadmissible d'intérêts marketing dans la sphère privée. Cela constitue également une discrimination flagrante pour les personnes qui ne consommeront pas Proactiv.
Quant à la réduction du risque coronarien, il est simpliste, voire dangereux pour la santé des consommateurs, de se focaliser de manière exclusive sur le cholestérol. Celui-ci n'est qu'un des nombreux facteurs qui interviennent dans les accidents vasculaires et la mortalité coronarienne : pression artérielle, taux de HDL, âge, tabac, diabète, antécédents familiaux ...
Plutôt que de faire passer Proactiv pour un médicament miracle, Unilever serait mieux inspiré de diminuer la matière grasse ou le sucre dans les autres aliments qu'il fabrique : glaces Miko, Carte d'Or ou Cornetto, fromage Boursin, gâteaux et desserts Alsa ...
L'UFC-Que Choisir demande le retrait pur et simple de ce projet et de toute exploitation publicitaire qui pourrait en être faite.