Encore quelques jours pour se mettre à l’abri !
En cette rentrée, alors que le tarif réglementé d’électricité a subi une hausse de 1,7 % en août, que celui du gaz se voit menacé par la décision de juillet dernier du Conseil d’État le jugeant contraire au droit communautaire, l’UFC-Que Choisir invite les consommateurs à se protéger contre les mauvaises surprises et faire baisser durablement leur facture d’énergie en s’inscrivant gratuitement et jusqu’au 25 septembre inclus sur choisirensemble.fr.
Déjà 160 000 inscrits et 7 fournisseurs en course !
Alors que l’objectif de cette seconde campagne était de 100 000 inscrits, plus de 160 000 consommateurs ont déjà fait part de leur souhait de recevoir une offre personnalisée. Au-delà des consommateurs, cette campagne suscite l’intérêt des fournisseurs… Pas moins de 7 fournisseurs nationaux ont ainsi renvoyé le cahier des charges et participeront, le 26 septembre, si tous les prérequis sont remplis (ex : contrat et parcours réclamations respectant les conditions imposées dans le cahier des charges) à des enchères inversées (le moins disant l’emporte) pour chaque lot.
Des offres à prix fixes 2 ans pour une plus grande prévisibilité des tarifs
Répondant à l’attente des consommateurs, la campagne propose cette année des offres « gaz » et « électricité » à prix fixes 2 ans pour une plus grande prévisibilité des tarifs et des économies durables. Il faut en effet rappeler que le tarif réglementé du gaz change, lui, tous les mois, le tarif réglementé d’électricité deux fois par an et que certaines offres du marché libre, indexées sur les tarifs réglementés du gaz et/ou de l’électricité, répercutent les évolutions tarifaires de ceux-ci. Au-delà des deux ans, le cahier des charges prévoit en outre que le fournisseur lauréat ne puisse proposer une offre moins avantageuse que sa meilleure offre de marché. Cette extension de la période de fixité du prix est sans risque pour le consommateur qui peut, rappelons-le, changer de fournisseur à tout moment et gratuitement
Un lot « soutien aux petits producteurs de renouvelable »
Cette nouvelle campagne comprend une autre nouveauté : le lot « soutien aux petits producteurs d’électricité renouvelable ». Soucieuse d’encourager l’investissement dans les petits sites de production d’électricité renouvelable, l’UFC-Que Choisir a instauré ce lot supplémentaire. L’électricité de ce lot doit provenir majoritairement (70 %) de petits sites de production d’énergie renouvelable situés en France, étant entendu qu’un audit sera réalisé aux fins de vérifier la réalité de l’approvisionnement. Compte tenu de ses caractéristiques, le bénéfice de cette offre (à prix fixe 1 an), est limité aux 25 000 premières personnes qui souhaiteront y souscrire.
Chacune des 3 offres propose en outre une sécurité juridique renforcée aux souscripteurs à travers avec un contrat sûr, reprenant les conditions imposées par l’association aux fournisseurs, et l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations.
Décidée à ce que le pouvoir de marché des consommateurs fasse encore ses preuves cette année, l’UFC-Que Choisir invite donc l’ensemble des abonnés à l’électricité et/ou gaz1 à s’inscrire gratuitement et sans engagement, jusqu’au 25 septembre inclus, pour pouvoir recevoir une offre personnalisée et, s’ils le souhaitent, y souscrire2.
1 La campagne est ouverte à l’ensemble des abonnés au gaz de ville et à l’électricité desservis par les distributeurs nationaux de réseau (Enedis et GRDF).
2 Les offres personnalisées, issues des enchères inversées, seront adressées aux inscrits, à partir du 16 octobre, et ils seront libres de souscrire ou non. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 euros TTC sera demandée aux souscripteurs pour une énergie et 14 euros TTC pour les deux énergies (participation réduite respectivement à 5 et 8 euros TTC pour les adhérents ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir, au jour de leur inscription).