L’UFC-Que Choisir s’en remet à la grâce… du Ministre de l’Intérieur
A la veille de la Toussaint, l'UFC-Que Choisir a déposé un recours gracieux auprès du Ministre de l'Intérieur contre l’arrêté du 23 août 2010 portant modèle de devis pour les prestations funéraires afin que le texte soit véritablement conforme aux attentes des consommateurs.
Si l'UFC-Que Choisir invite les familles à prendre le temps de comprendre et de comparer les prestations funéraires proposées avant de s'engager, encore faut-il qu’elles soient en situation de le faire.
Or, l’association qui avait dénoncé en 2008 les abus du secteur, constate qu'aujourd’hui encore un grand nombre d'entreprises de pompes funèbres jouent sur l'émotion des familles pour facturer un maximum de prestations au prix fort, et ce de manière peu transparente (défaut de précision du nombre de porteurs ou de la qualité du cercueil, absence de distinction des prestations facultatives et obligatoires, incitation à signer le devis sans attendre ...).
Très attendu afin de simplifier, clarifier et moderniser la réglementation funéraire, le texte d’application de la loi du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire n’atteint pas les objectifs escomptés en ne permettant pas aux consommateurs, en situation émotionnelle délicate, de détecter aisément les abus des opérateurs.
Ce modèle, qui s'imposera aux entreprises de pompes funèbres au 1er janvier 2011, risque en effet d'engendrer des facturations abusives :
- Il complique la lecture du devis en créant les notions de "pratiques courantes" et "pratiques optionnelles" sans inclure les "pratiques obligatoires" déjà prévues par la réglementation existante.
- Il omet la préoccupation principale du législateur : la transparence des prix. Le coût des prestations extérieures n'est pas explicite, le coût du personnel n'est pas toujours distingué du coût de la prestation assurée...
Conformément à l’esprit de la loi funéraire, l'UFC-Que Choisir demande donc au Ministre de l'Intérieur de revoir sa copie afin d’enterrer définitivement les abus et ressusciter la transparence des prix dans le domaine des pompes funèbres.