Soyons encore plus pour payer moins !
En cette rentrée, l’UFC-Que Choisir se félicite de la forte mobilisation des consommateurs autour de sa campagne « Energie moins chère ensemble ». Plus de 200 000 personnes se sont déjà inscrites sur choisirensemble.fr pour faire baisser leur facture de gaz et/ou d’électricité. Alors qu’est attendue une facture rétroactive pour l’électricité, que le tarif réglementé du gaz a de nouveau augmenté en septembre, l’association appelle les abonnés au gaz de ville et à l’électricité à continuer de se rassembler pour que le pouvoir de marché des consommateurs tire les prix vers le bas.
Podium régional des inscrits : Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie
Si l’ensemble de la France métropolitaine (hors Corse et zones non desservies par les gestionnaires nationaux de réseaux) est couverte, les 3 premières régions en termes d’inscrits sont l’Ile-de-France (plus de 30 000), la Région Auvergne Rhône-Alpes (26 000), l'Occitanie (17 500). Les Hauts de France (16 500) et la Nouvelle Aquitaine (15 500) viennent compléter le Top 5.
Des inscrits très majoritairement au tarif réglementé
Conformément à la répartition des consommateurs sur les marchés de l’énergie, les participants sont majoritairement chez les fournisseurs historiques (pas moins de 66 % sont ainsi au tarif réglementé de l’électricité). Fait marquant soulignant la méconnaissance des Français quant à la libéralisation, près de 20% des inscrits ignorent s’ils sont au tarif réglementé ou non.
6 fournisseurs en compétition pour 2 offres lauréates:
Au-delà des consommateurs, cette campagne a suscité l’intérêt des fournisseurs qui ont répondu massivement à l’appel qui leur a été adressé. Pas moins de 6 fournisseurs ont ainsi renvoyé le cahier des charges et participeront, le 22 septembre, si tous les prérequis sont remplis (contrat et parcours réclamations respectant les conditions imposées dans le cahier des charges) à des enchères inversées (le moins disant l’emporte) pour chaque énergie : gaz et électricité.
Rappelons que le prix des offres lauréates sera fixe pendant un an au moins à la différence du tarif réglementé de vente du gaz qui, lui, évolue tous les mois ou de certaines offres du marché libre qui, indexées sur les tarifs réglementés du gaz et/ou de l’électricité, répercutent les évolutions tarifaires de ceux-ci.
De même, soucieuse d’assurer, au-delà du gain en pouvoir d’achat, une sécurité juridique aux souscripteurs, l’offre « énergie moins chère ensemble » comprend un contrat sûr, avec des conditions imposées par l’association aux fournisseurs, ainsi que l’implication de la Fédération UFC-Que Choisir dans le traitement des éventuelles réclamations.
Pour dynamiser la concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz et réduire les factures, l’UFC-Que Choisir invite donc les consommateurs, particulièrement les abonnés au tarif réglementé de gaz et/ou d’électricité, à continuer à s’inscrire jusqu’au21 septembre sur le site www.choisirensemble.fr (1).