ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

VinsFraudes en série

Trois jugements viennent de secouer la Bourgogne viticole. Détails.

Entre 1998 et 1999, Jacques Laurent et son fils Damien, responsables d'une société bourguignonne de négoce de vins (SA Laurent et Cie, placée en liquidation judiciaire depuis) ont pris part à un trafic de plus de 144 000 hl de vins de table italiens qu'ils écoulaient ensuite comme vins français. Une francisation d'environ 16 millions de bouteilles qui leur a rapporté 6,5 millions d'euros. Entre 1996 et 1999, ils avaient mélangé 80000 hl de vins et alcools agricoles, qu'ils revendaient en tant que brandy, eaux de vie... pour une valeur de 9,4 millions d'euros. Le tribunal correctionnel de Dijon leur a infligé des peines de prison, dont plusieurs mois ferme, et d'amende. Mêmes sanctions pour les courtiers impliqués dans le trafic depuis l'Italie et le revendeur qui commercialisait les vins dans le Midi. Partie civile, l'UFC-Que Choisir de Côte-d'or a obtenu 7000 euros de dommages-intérêts. De 1998 à 2000, Philippe et François Marion, à la tête de la maison Chanson, à Beaune, ont assemblé et coupé de grands crus AOC Bourgogne avec des vins de table de l'Hérault. La fraude porte sur 727000 bouteilles. La cour d'appel de Dijon a alourdi la peine (18 mois de prison avec sursis chacun et 35000 euros d'amende) et l'a étendue au président du conseil d'administration de la maison Chanson (10 mois de prison avec sursis et 10000 euros d'amende). L'UFC-Que Choisir de Côte-d'or obtient 3500 euros de dommages-intérêts.

Exploitant viticole à Pierreclos (71), Guy Lardet est contrôlé en septembre 2004 en possession de 500 kg de sucre sans facturation légale. Si la chaptalisation n'est pas interdite, elle se limite à une élévation de 2 degrés d'alcool. Le viticulteur a reconnu l'infraction. Le tribunal correctionnel de Mâcon l'a condamné à 600 euros d'amende et 2000 euros de dommages-intérêts à l'UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, partie civile.

Jean-Paul Geai

Jean-Paul Geai

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter