ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

UFC-Que ChoisirUn an d’actions locales

Outre la résolution de litiges, les bénévoles des associations locales lancent des opérations pour sensibiliser ou défendre les consommateurs. Retour sur un an d’engagement et de créativité.

Les voyez-vous, ces points rouges qui parsèment la carte de France ci-dessous ? Ils représentent une partie des actions que les associations locales (AL) de l’UFC-Que Choisir ont menées au fil de l’année. Et que j’ai eu plaisir à relayer, chaque mois, sur notre site. Si je ne peux pas me rendre partout, l’UFC-Que Choisir, elle, a le don d’ubiquité grâce à ses bénévoles, qui émaillent l’Hexagone d’ateliers conso, de conférences, de débats, d’enquêtes… D’autres opérations, originales, coup de poing ou citoyennes, ont pimenté la vie des AL en 2019. J’ai eu le loisir d’assister à certains de ces événements. Je vous invite à les (re)découvrir dans les encadrés ci-dessous.

Ces points rouges représentent une partie des actions menées par les associations locales en 2019.

La richesse d’un réseau

Les 150 associations locales de l’UFC-Que Choisir ne se ressemblent pas. Qu’elles soient implantées en ville ou à la campagne, qu’elles comptent 10 ou 40 bénévoles, elles ont chacune leurs particularités qui modèlent le paysage associatif. La ­défense des consommateurs reste au centre de leurs préoccupations. Elles sont toujours prêtes à se mobiliser pour protéger leurs intérêts et faire valoir leurs droits. Un accueil chaleureux m’a été ­réservé lors de mes visites, et j’ai pu constater à chaque fois un investissement à la hauteur des aspirations de l’UFC-Que Choisir : accueillir, informer et ­aider. Aller sur le terrain, passer à la télé, s’impliquer dans la vie municipale et départementale ou dans des actions citoyennes… ces initiatives innovantes se développent un peu plus tous les ans. L’un des objectifs fixés ? Sensibiliser les jeunes et les faire participer davantage aux activités des AL. Quelques projets sont ­déjà en marche…

Cinéma & TV

Visibilité nationale

Christian Maury, de l’association locale de la Sarthe, est intervenu dans Envoyé spécial.

Pourquoi ne pas s’offrir carrément une visibilité nationale ? Cette année, deux bénévoles sont passés sur des grandes chaînes de télé. Le premier, Christian Maury, de l’UFC-Que Choisir de la Sarthe, est intervenu dans l’émission Envoyé spécial, sur France 2, pour témoigner de litiges liés aux économies d’énergie. Le second, Christian Bernard, président de l’association locale de Brest (29), s’est prêté au jeu de la caméra cachée pour le journal télévisé de TF1 du 20 mai dernier, avec l’ambition d’obtenir des rabais de la part de commerçants de la ville. Bilan : il faut tout négocier ! Toujours côté écrans, les ciné-débats ont aussi le vent en poupe. Dernier en date, celui organisé par l’AL du Val-d’Orge (91) sur l’agriculture locale, précédé de la projection du film Au nom de la terre dans l’espace Marcel-Carné de Saint-Michel-sur-Orge.

Conso responsable

Innover pour sensibiliser

L’appli QuelCosmetic a été présentée au public.

Tous les ans, les associations locales proposent des animations dédiées au Printemps des consommateurs, orchestré par l’UFC-Que Choisir. En 2019, la consommation responsable était à l’honneur. Outre des stands d’information, des ateliers et des pique-niques géants, une opération nationale a donné le coup d’envoi de cette 3e édition. Du 15 au 17 mars, durant le Scanathon organisé en grandes surfaces, les bénévoles ont présenté l’appli QuelCosmetic aux clients et scanné avec eux les produits rangés dans les rayons. De quoi offrir une belle visibilité aux 40 AL participantes. Ce Printemps dure toute l’année. En septembre, l’AL du Lauragais (31) a participé à la Foire d’Oc de Castanet-Tolosan, avec gâteaux et jus de pomme bio à l’appui.

Partenariat

L’union fait la force

L’UFC-Que Choisir de Haute-Loire a été la première à signer une convention avec la gendarmerie.

Échanger des informations sur les arnaques en cours, tel est l’objectif de l’UFC-Que Choisir de Haute-Loire, qui a signé une convention avec la gendarmerie du département. Une première. Les trois AL de l’Hérault – Béziers, Montpellier et Sète –, séduites par l’initiative, lui ont emboîté le pas quelque temps après. Quatre beaux exemples de partenariats noués avec des institutions publiques au cours des 12 derniers mois. D’autres associations locales mêlent résolution de litiges et travail estudiantin grâce à des accords avec des facultés de droit, comme l’AL de Quimper (29) avec l’Université de Bretagne ou l’AL d’Aix-en-Provence (13) avec l’académie de droit d’Aix-Marseille. Enfin, qui dit mission de proximité, dit accessibilité. L’AL des Pyrénées-Orientales a décidé d’aider les habitants de Saint-Jean-Pla-de-Corts et des alentours, sans connexion Internet ou qui ne peuvent pas se rendre à Perpignan (où sont situés ses bureaux), avec le concours de la municipalité. La mairie traite la demande de l’adhérent et l’envoie en version numérique à l’AL. Être près des consommateurs tout en étant loin d’eux : pari gagné !

Engagement citoyen

Participer à la vie de la cité

L’AL de Nantes (44) a participé à l’élaboration d’une mutuelle santé.

La défense des consommateurs passe aussi par une implication dans les projets des communes, voire des départements. Ainsi, l’UFC-Que Choisir de Nantes (44) a participé à l’élaboration d’une offre de mutuelle santé à moindre coût pour les administrés du chef-lieu de la Loire-Atlantique et de la ville de Saint-Herblain (44), soulignant son souci d’améliorer leur accès aux soins. Une approche également illustrée par l’élection de 21 bénévoles de 9 associations locales en tant que représentants des locataires auprès des bailleurs sociaux. Intégrer le conseil d’administration de ces organismes permet de mieux défendre les habitants des HLM et d’entretenir un dialogue permanent avec eux. L’AL de l’Artois (62), pionnière dans cette démarche et aujourd’hui présente au sein de quatre structures, accompagne les résidents depuis 13 ans. Parfois, certaines AL haussent le ton pour se faire entendre, à l’instar de l’UFC-Que Choisir de la Vienne. Cette dernière a saisi la justice pour faire annuler un arrêté qui prévoyait la création de bassines de rétention d’eau à usage agricole, une menace environnementale et un danger pour la ressource aquatique. Elle a obtenu une première victoire en 2019, et espère gagner les trois autres instructions en cours.

Au cœur de l’action

Le traitement de litiges reste au cœur de l’action des associations locales de l’UFC-Que Choisir. Grâce aux bénévoles, les consommateurs obtiennent gain de cause face à des professionnels aux pratiques commerciales trompeuses ou abusives. Entre octobre 2018 et octobre 2019, 39 420 litiges ont été résolus dans toute la France. Un grand merci aux 137 629 adhérents et 4 356 bénévoles pour leur investissement. Le 5 décembre leur sera dédié !

Dossiers traités : les 5 principaux domaines

24,6 % Les services marchands (tourisme et transports, magasins, services à la personne)
13,8 % Le logement (location, construction, copropriété…)
9,6 % Les opérateurs de télécommunications (téléphonie, Internet, offres groupées)
9 % Énergie et environnement
8,2 % Assurances 

Marie Bourdellès

Marie Bourdellès

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter