Marie Bourdellès
PartenariatGendarmes et bénévoles ensemble contre les arnaques
L’UFC-Que Choisir de Haute-Loire innove en signant une convention de partenariat avec la gendarmerie du département. Objectif : échanger des informations sur les arnaques existantes et accomplir une mission de prévention auprès des habitants.
L’aventure commence le 24 mars 2018, lors de l’assemblée générale de l’UFC- Que Choisir de Haute-Loire : la gendarmerie départementale, mais aussi les services de la répression des fraudes, la police et le préfet, sont venus communiquer avec la population sur les arnaques par ruse. L’initiative reçoit un bon accueil. La gendarmerie et l’association locale (AL) décident de reconduire l’action à Bas-en-Basset (43). Une centaine d’habitants répondent présent. « Nous nous sommes alors dit que ce serait bien d’établir une convention de partenariat avec la gendarmerie », explique Yves Jouve, président de l’AL.
Près de dix interventions plus tard dans différentes villes du département, et après plusieurs semaines d’échanges entre les deux parties, une convention de trois ans reconductibles est signée le 1er février dernier, à la gendarmerie du Puy-en-Velay. « Une première pour l’UFC-Que Choisir », souligne Alain Bazot, le président de la fédération, venu assister à l’événement. « Ce document apporte une reconnaissance officielle de nos actions communes et va nous permettre de contacter davantage de personnes, comme les seniors et les établissements scolaires », précise Yves Jouve. Le colonel Jean-Pierre Rabasté, signataire de la convention, se dit « ravi de ce partenariat. Cette démarche contribue à renforcer la sécurité. Nous travaillons dans le même sens, avec un message commun : prévenir plutôt que guérir ».
Une coopération interservices
De nouvelles interventions sont planifiées dans le département, avec la même recette : les bénévoles de l’association locale, ses avocats partenaires et la gendarmerie de Haute-Loire sensibilisent les consommateurs sur les arnaques (par téléphone, courrier, Internet, démarchage à domicile) et dispensent des conseils pour s’en prémunir. Outre ce travail de prévention, la convention stipule une « coopération interservices ». La gendarmerie s’engage à « transmettre à l’UFC-Que Choisir de Haute-Loire des informations d’ordre général, non confidentielles et non couvertes par le secret de l’enquête, relatives à des phénomènes délinquants isolés ou sériels, notamment liés à la cyber-menace ». Cela a déjà commencé : « Les agents nous envoient des personnes qui viennent porter plainte, afin qu’elles bénéficient d’une aide », indique Henri Ollier, trésorier de l’AL. Cette dernière doit, quant à elle, « diffuser des informations et alerter ses correspondants gendarmerie de tout type “d’arnaque” qui serait portée à sa connaissance ».
Une telle action innovante offre une visibilité supplémentaire à l’association locale. Son président en est convaincu : « Il est important d’aller sur le terrain, cela amplifie le travail de l’association. »