ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Des meubles absents du camion

Le déménagement n'est pas conforme au contrat. La cliente émet des réserves, mais l'entreprise ne veut rien entendre. En justice, elle obtient gain de cause.

Afin de se rapprocher de sa famille, Mme D., une retraitée habitant Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône), confie son déménagement vers Yutz (Moselle) à la société Canal Déménagement de Marseille, franchisée des Déménageurs bretons. Le jour de l'emménagement, la retraitée émet de nombreuses réserves sur la lettre de voiture, le document présenté par le responsable des déménageurs. Elle confirme par courrier recommandé avec accusé de réception son fort mécontentement et toutes les anomalies relevées, notamment l'absence de deux meubles. Deux autres lettres recommandées suivront mais, dans ses réponses, Canal Déménagement refuse de remplir strictement ses obligations. Mme D. contacte l'UFC-Que Choisir de Thionville. Après deux courriers recommandés de l'association locale, l'entreprise livre enfin, quatre mois après le déménagement, les deux objets manquants mais, contrairement au contrat signé, refuse d'installer les deux meubles non démontables, qui restent entreposés dans le garage de la dame. Canal Déménagement dit avoir honoré son contrat et considère sa prestation terminée. Aidée par l'UFC-Que Choisir, Mme D. saisit le juge de proximité, afin de faire valoir ses droits. Le juge déboute l'entreprise de déménagement, qui est condamnée à verser 600 euros pour préjudice matériel et 200 euros pour préjudice moral, résultant de la mauvaise exécution du contrat de déménagement.

Jean-Paul Geai

Jean-Paul Geai

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter