ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Campagne nationale UFC-Que ChoisirNous voulons être transportés

Du 26 novembre à la fin du mois de décembre 2024, la campagne de l’UFC-Que Choisir « #LaMobilitéUnePriorité » a battu son plein. Une étude de l’association a établi que 11 millions de personnes n’avaient pas accès à un arrêt de transport en commun à moins de 10 minutes à pied de chez elles, soit 17,4 % des Français. Résultat : on constate de fortes inégalités, notamment entre grandes et petites villes. Des bénévoles des associations locales (AL) ont donc mené des actions de sensibilisation dans des agglomérations où l’offre de transports en commun est insuffisante. Munis d’affiches déclinant le pourcentage de la population non desservie et le taux de CO2 qui pourrait être économisé en y remédiant, ils ont échangé avec les habitants autour de ces sujets. Ils ont également relayé le message de l’UFC-Que Choisir, qui demande aux pouvoirs publics d’investir, mais aussi de repenser les infrastructures existantes. 

À Trets (13), par exemple, 78,6 % des habitants ne bénéficient pas d’un accès aux transports. Jean-Claude Bourreau, président de l’AL Salon-de-Provence-Arles, a fait part d’« échanges avec une cinquantaine de personnes décrivant une situation difficile, dénoncée depuis longtemps, mais sans réaction visible des élus locaux ». D’autres AL ont alerté les médias régionaux et trouvé de nombreux relais dans la presse écrite ou à la télévision.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter