ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

NorbertUFC-Que Choisir d'Albertville

Exécrable, pointu et vraiment, mais alors vraiment pas diplomate. Il est comme ça, Norbert Prin, c’est lui qui le dit. Son œil rieur et sa parole courtoise trahissent pourtant un homme affable. « Dans la vie, peut-être… Mais au travail, je vous assure que je n’étais pas un cadeau ».

Sa rigueur, sa méthode et sa détermination l’ont probablement aidé à gravir les échelons à La Poste, où il est entré comme facteur. Mais c’est bien sa passion pour l’informatique qui a dessiné les contours de sa carrière au sein du groupe : dès 1984, il avait déjà informatisé l’organisation des centaines de tournées dont il avait la charge (sur son Apple IIc, pour les connaisseurs).

Pas étonnant que quelques années plus tard, alors que la révolution numérique ne faisait plus aucun doute, sa direction régionale l’ait chargé de donner une dimension nouvelle à l’activité de traitement des données. « Je réalisais des simulations informatiques pour négocier les objectifs commerciaux et décortiquer les résultats de nos actions. Un vrai régal de triturer les chiffres et les bases de données ! En fait, dès que c’est technique, c’est mon truc. »

Au sein de l’UFC-Que Choisir, ce n’est d’ailleurs pas en tant qu’expert en droit des consommateurs qu’il intervient. « Je n’y connais rien ! », admet-il volontiers. Depuis 2008, il forme les autres bénévoles à l’intranet qui leur est dédié, alimente le site Internet de l’antenne d’Alberville, et apporte son soutien informatique aux autres associations locales.

Ces activités, il se plait à les gérer désormais depuis son smartphone. « Tous mes fichiers sont stockés dans le cloud, j’y ai accès à tout moment, où que je sois », se réjouit le papi connecté. Ce « mini-ordinateur », il ne s’en sépare d’ailleurs qu’une fois achevé son immuable rituel du coucher : consulter les applications Mediapart, Flipboard, Feedly, France Info et pour finir, Twitter. Et dans l’ordre, s’il vous plait. Norbert est méthodique, ordonné et pointu. Il nous avait prévenus.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter