BéatriceUFC-Que Choisir de Montpellier
L’arrivée de Béatrice Matthieu à l'association locale de Montpellier, en janvier 2015, n’était pas prévue. « Mon compagnon et moi avions un litige avec notre agence immobilière et avions besoin d’aide », raconte-t-elle. Deux ans plus tard, ils ont fait leur nid à l’AL en tant que bénévoles. Originaire de Haute-Savoie, le couple cherchait une association où s’impliquer. « Nous étions abonnés à Que Choisir, mais je voulais m’engager dans le social. Finalement, je suis restée à l’UFC-Que Choisir, car on y aide tous les publics », témoigne la jeune femme.
Le couple est membre du pôle « enquêtes », qui compte douze bénévoles et assure trois à quatre missions par an. « Ce pôle est compatible avec notre vie active, car il ne nous retient que pour huit réunions par an environ », indique la secrétaire médicale. Les enquêtes nécessitant des relevés de prix sont intégrées au quotidien de Béatrice et de son conjoint ; ils font relevés et achats en même temps.
Dynamique et souriante, Béatrice aime surtout jouer la « cliente mystère ». En deux ans, elle a prétendu vouloir placer un aîné en maison de retraite, s’est renseignée sur le permis de conduire, a fait le tour d’agences de voyages… « On s’amuse, c’est un peu du théâtre », sourit-elle.
Son rôle déteignant sur elle, Béatrice a protesté lorsqu’un vendeur lui a proposé une extension de garantie inutile. « On se fait moins avoir, on pose plus de questions. » À tel point que le couple a proposé à l’AL une enquête locale sur l’inflation des prix des fruits et légumes à l’arrivée des touristes. Réalisée à l’été 2016, elle a révélé le coup de chaud sur les étiquettes. « Nos choix ne se font plus par hasard », résume Béatrice.