Laurence Delain-David
Épargne retraiteOù trouver le bon plan
Encore plus soucieux aujourd’hui qu’hier pour leur retraite, les Français restent allergiques aux plans d’épargne qui permettent de se constituer une rente viagère. C’est pourtant le seul moyen de profiter d’un complément de revenus à vie. Reste à faire le bon choix.
Les Français ne croient pas aux effets bénéfiques de la réforme des retraites du 9 novembre 2010. Cela ressort clairement de l’Observatoire Français des Retraites paru en mai 2011, une enquête biannuelle menée par l’institut Ipsos pour le compte conjoint de l’UMR (Union mutualiste retraite) et du magazine Liaisons Sociales. Non seulement 54 % des personnes sondées expriment leur colère contre le texte voté l’automne dernier, mais 68 % d’entre elles (+ 14 points par rapport à l’enquête de mai 2010) sont toujours aussi inquiètes pour leur niveau de vie au moment de la retraite. Enfin, seuls 13 % des actifs interrogés affirment avoir confiance dans le montant de leur retraite future. Non sans raison.
La combinaison des trois facteurs clés que sont l’allongement de la durée de vie (en 2050, le nombre de retraités devrait augmenter de + 60 % par rapport au niveau constaté en 2006), l’évolution démographique (à l’horizon 2050 on ne comptera plus que 1,09 actif pour un inactif de soixante ans ou plus, contre 2,2 en 2003) et le taux de chômage toujours élevé, ne laissent hélas guère d’espoir sur les évolutions des taux de remplacement des régimes
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter