Laurence Delain-David
5 bons plans pour arrondir votre retraite
Annoncé depuis plusieurs mois, le « Rendez-vous des retraites 2010 » se soldera sans doute par de nouveaux ajustements de notre système de retraite par répartition. Hausse de la durée de cotisation, report de l'âge minimal de départ, modification du mode de calcul du salaire de référence... rien n'est encore tranché. Mais une chose est sûre, épargner à titre individuel pour ses vieux jours devient plus que jamais une nécessité. Le point sur cinq moyens de doper vos ressources à la retraite.
Lentement, mais sûrement, l'idée de devoir épargner pour compléter sa retraite fait son chemin dans nos esprits. « En 2009, presque 60 % des Français déclarent être passés à l'acte, alors qu'ils n'étaient que 51 % en 2006. Et parmi les 40 % qui ne se sont pas encore décidés, 60 % affirment avoir l'intention de le faire pour financer leur future pension », constate Philippe Crevel, secrétaire général du Cercle des épargnants qui, chaque année, édite une enquête sur « Les Français, l'épargne, la retraite ». Et ils n'ont pas tort !
Les projections établies par le Conseil d'orientation des retraites (Cor) sur l'évolution des taux de remplacement (pension de retraite rapportée au dernier salaire) ne poussent pas vraiment à l'optimisme. Et le déficit de l'assurance vieillesse (plus de 8 milliards d'euros en 2009) censé se creuser de deux milliards d'euros
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter