Élisa Oudin
Voyages en promotionGare aux désillusions !
Les bonnes affaires semblent abonder mais le touriste y trouve-t-il son compte ? Rien n’est moins sûr. Pour éviter de cruelles déceptions et dénicher la promo vraiment intéressante, il faut se montrer vigilant.
Un couple radieux sur une plage, une crique déserte et une mer scintillante… Les dernières campagnes d’affichage des leaders du voyage de masse nous en mettent plein les yeux pour annoncer des séjours à prix d’appel : de 349 à 480 € la semaine en Tunisie, au Maroc ou encore en Espagne ! Les publicités pour les voyages à prix « promo », « discount », « sacrifiés » inondent les pages des magazines, nos messageries Internet et nos rues. À tel point qu’on se demande s’il est encore possible de vendre un voyage sans le brader. Mais comme le regrette un professionnel du tourisme : « Trop de promotion finit par tuer la promotion ! » Il devient en effet de plus en plus difficile pour les touristes de savoir ce que cache un prix très attractif : bonne affaire ou arnaque ?
Vraies réductions… faux miracle
Qu’ils s’appellent Marmara, Fram, Jet Tour, Look Voyages, Nouvelles Frontières ou Thomas Cook, ils se sont tous convertis à la technique de la promotion permanente. Et, ils le jurent la main sur le cœur, « la variable d’ajustement n’est pas la qualité, les séjours en promotion que nous proposons sont exactement les mêmes que ceux à plein tarif ». C’est à la fois vrai et faux. Certes, comme le détaille une professionnelle qui
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter