ENQUÊTE

Vacances nomades en camping-car

Le camping-car est devenu, depuis une vingtaine d'années, un véritable phénomène social. De plus en plus nombreux en France, les fans de ce mode de « vacances nomades » ont le choix entre un bon millier de véhicules à acheter neufs, d'occasion, à louer... ou encore à aménager soi-même !

Le marché du camping-car, particulièrement dynamique au cours de ces dernières années, a lui aussi été touché par la crise économique et financière. Son impact se traduit d'ailleurs déjà en chiffres puisque les immatriculations, au nombre de 21 769 en 2008, sont inférieures de 7,8 % par rapport à 2007.

Les constructeurs se sont laissé surprendre en continuant à produire pour anticiper sur une demande... qui n'est plus au rendez-vous. Le nombre de véhicules « sur parc » est par conséquent important et quelques marques ont déjà décidé - ou ont été obligées - de déstocker. Pour tous ceux qui ne souhaitent pas forcément acquérir un modèle de la dernière génération, il y a donc des affaires à faire avec la possibilité d'obtenir, sur certains modèles, jusqu'à 30 % de remise. Mais outre le prix, l'usage est un critère de choix important. En effet, les besoins - et les moyens - ne sont pas les mêmes selon que l'on voyage seul, en couple ou en famille, selon que l'on a trente/quarante ans ou cinquante-cinq/soixante-dix ans.

Qui fait quoi ?

On ne compte plus qu'une petite trentaine de constructeurs de camping-cars en Europe,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Marc Horwitz

Marc Horwitz

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter