Erwan Seznec
Camping-carCalculer le poids maximal autorisé
Le permis de conduire de tourisme (permis B) est valable pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Au-delà, un permis C est nécessaire. Or, nombre de camping-cars flirtent avec la limite. Un point à surveiller.
Définition d'un camping-car et principe de base
Un camping-car, ou autocaravane, se conduit avec un permis B, dit de tourisme, valable seulement pour les véhicules pesant moins de 3,5 t de poids total autorisé en charge, ou PTAC. Au-delà, il est obligatoire de passer un permis C. Celui-ci est plus difficile à décrocher et soumis à une visite médicale.
Le poids total autorisé en charge
Ce n'est pas à l'acheteur de calculer le PTAC de son camping-car, mais au fabricant. Celui-ci doit l'indiquer sur la notice technique du véhicule. Le PTAC d'un camping-car standard démarre autour de 2 800 kg. Or, les camping-cars sont de mieux en mieux équipés, donc de plus en plus lourds. De nombreux modèles dépassent la limite des 3,5 t et exigeraient un permis C, ce que les vendeurs se gardent bien de dire. Sans parler des fabricants qui mentent sur leur notice, « oubliant » 250 kg ou 300 kg !
Le « poids à vide en ordre de marche »
Ne confondez pas le PTAC et le poids à vide en ordre de marche. Le poids à vide est celui du véhicule, avec les fluides de refroidissement, le lubrifiant, le plein de carburant, la roue de secours, l'outillage, plus les réservoirs d'eau potable et de gaz remplis à 90 %. S'il est juste en dessous de 3,5 t, vous êtes dans l'illégalité
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter