Elsa Abdoun
Semaine du goûtLa désinformation au menu
Chaque année, depuis 30 ans, se déroule en octobre la Semaine du goût, sponsorisée par l’industrie agroalimentaire. Notre enquête révèle que de nombreuses fausses informations y sont diffusées.
Des écoliers parisiens coiffés d’une jolie toque blanche, un ministre de l’Agriculture tout sourire et un grand chef agitant une belle botte de menthe fraîche… le 11 octobre 2022, la Semaine du goût (qui s’est déroulée du 10 au 16) a mis les petits plats dans les grands. Il faut dire que, grâce au soutien du ministère, le succès était une fois encore au rendez-vous : 18 000 classes auraient participé à la 33e édition de l’événement, dixit l’organisateur. Mais est-ce une bonne nouvelle pour les enfants ? Rien n’est moins sûr.
Des fiches truffées d’erreurs
La Semaine du goût est une marque déposée détenue par un groupe de communication et de lobbying spécialisé en agroalimentaire. Parmi ses clients, la corporation porcine et Ferrero, le fabricant de Nutella. Hopscotch – c’est son nom – n’a cependant rien inventé. L’entreprise a racheté la manifestation à l’industrie du sucre, qui l’avait créée il y a plus de 30 ans. L’opération aurait coûté « très cher » à Hopscotch, selon Valérie Bonnement, sa directrice générale adjointe. Afin de rentrer dans ses frais, la Semaine du goût se voit donc souvent sponsorisée par des acteurs de l’agroalimentaire tels que l’interprofession laitière (Cniel), dont Danone et Lactalis sont
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter