Marie-Noëlle Delaby
Cures de jus fraisUn business juteux
Les fêtes finies, voilà le retour de la détox. Nombre de boutiques en ligne et épiceries fines se positionnent aujourd’hui sur le marché des diètes à base de jus de fruits et légumes frais. Des cures en général onéreuses, aux bienfaits vantés à grand renfort d’arguments santé et bien-être qui frôlent parfois l’intox.
Yumi, Good organic only, Nubio ou PAF le jus… En magasin, et plus encore sur Internet, les offres de cures de jus frais se multiplient comme des petits pains. Proposées en complément d’une alimentation habituelle ou parfois en « détox » – comprenez, en consommation exclusive sur un ou plusieurs jours – ces cures se présentent comme un service haut de gamme de produits frais, préparés à la demande et le plus souvent livrés à domicile ou vendus en boutiques (magasins bio ou épiceries fines). Selon les sites, ces jus de légumes et de fruits frais sont conditionnés tantôt en petites bouteilles de couleurs acidulées, tantôt dans d’élégants contenants en verre au style épuré. Des produits aux noms évocateurs de « force », « joie », « green bomb » ou même « immunise-moi ».
Un raffinement qui se paie, soit une vingtaine d’euros le litre pour des jus généralement vendus en bouteilles de 250 ml à 300 ml. En cure, l’addition s’envole : comptez, par exemple, 345 € pour « nettoyer votre organisme en profondeur » grâce à la « proposition détox » de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Cécile Lelasseux
Rédactrice technique