Laurence Delain-David
Épargne salarialeLe bon plan ?
Récemment encouragée par la loi macron, l’épargne salariale figure parmi les meilleures solutions financières du moment pour constituer un capital ou un complément de revenus pour la retraite, dans un cadre fiscal avantageux. Mais les salariés qui ont la chance d’y accéder ignorent encore trop souvent les atouts de ce placement collectif. Le point sur ce qu’il faut savoir pour en faire un bon usage individuel.
Quinze ans après le vote de la loi Fabius du 19 février 2001 qui, déjà à l’époque, était censée révolutionner l’épargne salariale, l’entrée en vigueur de la loi Macron du 6 août 2015 parviendra-t-elle à donner – enfin – à ces dispositifs de « partage du profit », le coup de pouce qu’ils méritent ? C’est l’espoir que fondent nombre de professionnels, plus convaincus aujourd’hui de l’impact de cette loi que de celui des réformes précédentes, souvent détricotées avant même d’avoir pu produire leurs premiers effets.
Accès réservé
« C’est un encouragement clair à l’épargne salariale qui vient renverser le cours des choses après une décennie de mauvais choix », juge la Fondact. Comme d’autres, cette association dédiée à la promotion de l’épargne salariale regrette néanmoins que le texte ne soit pas allé plus loin dans le processus de démocratisation de cette forme bien spécifique d’épargne collective. Celle-ci a, en effet, encore du chemin à parcourir. En moyenne, plus d’un salarié sur deux du secteur agricole
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter