David Keller
Achat immobilierLe neuf compétitif dans certaines villes
L’écart de prix varie considérablement d’une ville à l’autre. Si l’ancien coûte en moyenne deux fois moins cher que le neuf au Mans, son avantage tarifaire se limite à 25 % dans la capitale. Il en va différemment à Aix-en-Provence, où les vieilles pierres se paient 25 % de plus que les programmes neufs !
Demandez à n’importe quel acteur du marché immobilier, qu’il soit agent, promoteur, économiste, architecte ou constructeur : à la question de savoir ce qui détermine le prix d’une maison ou d’un appartement, la réponse sera unanime : « d’abord l’emplacement, ensuite l’emplacement, et enfin... l’emplacement ». Une règle d’or à laquelle obéissent d’ailleurs tous les biens, qu’ils soient neufs ou anciens. En somme, cela signifie que l’écart entre deux biens neufs situés à des endroits différents est comparable à celui de deux biens anciens situés à ces mêmes endroits. Mais, à emplacement équivalent, pour un bien d’une même surface, vous n’ignorez sans doute pas qu’acheter dans le neuf revient (en général !) plus cher qu’investir dans l’ancien. En moyenne, dans les zones urbanisées, les professionnels estiment que le prix du neuf est le plus souvent de 10 à 25 % plus important que celui de l’ancien.
Un écart logique, qui repose sur deux principaux éléments : le prix du foncier et celui de la construction du bien, deux centres de coûts non pris en compte directement dans
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Gilles Mandroux
Barbara Vacher