Jean-Paul Geai
ServicesLe chèque emploi service universel
Le chèque emploi service universel (Cesu) complète et renforce le système jusque-là existant du chèque emploi service et du titre emploi service. Comme les titres qu'il remplace, le Cesu servira à la fois de mode de paiement du salaire, de contrat de travail et de bulletin de paie, mais il ne peut être utilisé que si le salarié qu'il sert à rémunérer l'accepte.
Un chèque, deux formules
Le Cesu se présente sous deux formes :
> le chèque emploi service universel bancaire dont le montant est à remplir par l'utilisateur. Il s'emploie comme un chèque bancaire ou postal pour payer le fournisseur de service et comporte un volet social pour le déclarer. Il est diffusé par les établissements bancaires ayant signé une convention avec l'État.
> le chèque emploi service universel prépayé. Préidentifié au nom du bénéficiaire, à valeur prédéfinie, il est diffusé par les organismes cofinanceurs et émis par les organismes habilités par l'Agence nationale des services à la personne.
Bon à savoir
Si une partie des sommes versées est prise en charge par un tiers (par exemple, un comité d'entreprise qui paie une partie des frais de garde d'enfants des salariés de l'entreprise), cet avantage ne sera pas considéré comme une rémunération et sera exonéré des cotisations sociales.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter