Micaëlla Moran
Personnel à domicileBons plans pour de vrais besoins
Femme de ménage, garde d'enfant, assistante de vie, homme « toutes mains »... les besoins sont nombreux. Face à une demande croissante, et sous l'impulsion des pouvoirs publics, les fournisseurs de services à la personne s'organisent.
On estime que de 2004 à 2006, les particuliers employant du personnel à domicile sont passés d'1,7 à 2,4 millions. De la garde d'enfants à l'aide aux personnes dépendantes, en passant par le petit bricolage, les besoins sont devenus si nombreux que la demande explose.
Une demande largement insatisfaite
Certes, les réductions fiscales accordées par les gouvernements successifs aux particuliers déclarant les salariés qu'ils employaient à domicile (permettant aussi de lutter contre le travail au noir, évalué entre 20 et 60 %), ont créé une forte incitation à l'embauche. Mais le boom de la demande en emplois domestiques repose aussi sur d'autres facteurs. L'évolution des modes de vie, tout d'abord. L'espérance de vie augmente, les femmes travaillent de plus en plus à l'extérieur et les familles éclatées sont une réalité. Tout cela sous-entend des besoins d'aides et de soins en forte augmentation. Et un criant manque de structures, ensuite :
- 800 000 enfants naissent chaque année en France. 2,4 millions ont moins de trois ans. Pour les accueillir, on disposait, fin 2004, d'un peu plus de 250 000 places d'accueil collectif (crèches, haltes- garderies, jardins d'enfants et accueil polyvalent) et de 63 000 places en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter